Forums: International: En Français:
Problème de santé

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Gengis-K

Feb 13, 2004, 5:22 AM
Post #1 of 47 (807 views)
Shortcut
Problème de santé Can't Post

Voilà le truc. Après plusieurs saut à l'élastique (jusque 200m), l'envie de la chute libre est venue à moi. Seulement voilà, je suis atteint d'une certaine faiblesse musculaire (myopathie mais en très light). Pas de problèmes dans la vie de tous les jours, à moins de faire des tests précis (genre monter des marches 4 à 4) ça ne se voit pas. Voilà presque un an que je glane un max d'info à propos de la chute libre -et surtout de l'atterissage- , tant qu'à faire si le corps suit moins que celui de quelqu'un de normal autant que ma tête soit bien préparé.
Je voudrais votre avis, quelle est la rudesse d'un attérissage moyen en parachute (grande taille de voile, théorie apprise à la perfection, je suis pas un fou non plus) ?

Merci de votre aide, en principe je prévois un PAC pour le printemps... sauf trop de contre-indications (mon kiné est pour, mon médecin aussi tant que je ne fais pas l'idiot.)

lazyfrog

Feb 13, 2004, 5:41 AM
Post #2 of 47 (805 views)
Shortcut
Re: [Gengis-K] Problème de santé [In reply to] Can't Post

l'attérissage "normal" se fait sur des oeufs...
mais personn n'est à l'abri d'une glissade sur les fesses, les genoux, d'un roulé boulé ou d'un gros cratère.
personellement j'ai à mon palmarès
-3 roulés boulés (parachute rond)
-1 nez dans la neige (1m de poudreuse)
-1 fois les mains par terre
-1 fois les genoux bleutés avec presque des trous dans la planète
-1 fois 30 m traîné sur le dos pour caus de vent un peu fort

le mieux serait d'en discuter avec un instructeur/médecin, ou ou un médecin/parachutiste

skypisadoo  (Student)

Feb 13, 2004, 6:00 AM
Post #3 of 47 (802 views)
Shortcut
Re: [lazyfrog] Problème de santé [In reply to] Can't Post

Avec une voile de la bonne taille, tu te pose sur un orteil...
Pour la petite histoire : Un gros gadin vent dans le dos avec juste bobo mimines; un coup sur les fesses sans bobo en choisissant de me poser entre des vaches et pas sur une vache; une autre fois sur les fesses et tout ce que j'ai trouvé par ailleurs pour s'arrêter avant ce p*** de barbelé que j'avais pas vu et ouf... Non, je me suis pas vaché. c'est même pas vrai ! Sinon, que de la douceur et que du bonheur ...Tongue

lazyfrog

Feb 13, 2004, 6:16 AM
Post #4 of 47 (801 views)
Shortcut
Re: [skypisadoo] Problème de santé [In reply to] Can't Post

tiens j'ai oublié 2 tandems :
-mon 2ème saut, fini sous mon instucteur aprés qques roulé-boulé, il m'avait dit de lever mes jambes et du haut de mon expérience j'ai jugé qu'on posait debout.
-mon 4ème tandem (à pâques l'année passée), une petite talonette à cause d'un arrondi un peu "creux"

Rhiannon  (Student)

Feb 13, 2004, 6:47 AM
Post #5 of 47 (794 views)
Shortcut

Moi, je suis une fille, fait que ça compte pas Wink, mais en 20 sauts, j'ai jamais réussi à tenir sur mes pieds à l'attérissage. J'attéris sur mes pieds, mais je déboule après, j'arrive pas à faire le move pour que mes pieds partent de l'avant à la place. Donc, au moins 17 attérissages sur les genoux et 2 sur les fesses. Mais dans des conditions d'attérissage normale, je peux pas dire que ça fait mal. C'est plus dure pour l'orgueil je dirais Laugh

lazyfrog

Feb 13, 2004, 7:15 AM
Post #6 of 47 (793 views)
Shortcut
Re: [Rhiannon] Problème de santé [In reply to] Can't Post

un pied devant l'autre, ça aide à courir/marcher à l'attéro

skypisadoo  (Student)

Feb 13, 2004, 7:51 AM
Post #7 of 47 (790 views)
Shortcut

C'est pour ça qu'elle tombe.Ok...
Les deux pieds en même temps.
Tss, tss, tsss...
Pas raisonnable tout celaTongue

Rhiannon  (Student)

Feb 13, 2004, 7:57 AM
Post #8 of 47 (789 views)
Shortcut
Re: [skypisadoo] Problème de santé [In reply to] Can't Post

Tongue

Je sais que je dois d'abord attérir sur deux pieds, et qu'ensuite, un de mes deux pieds doit partir vers l'avant, et ensuite l'autre, et ainsi de suite...

Je le sais, mais mon cerveau le sait pas. Ou bien il arrive pas à le faire comprendre à mes pieds, whatever! Pis c'est pas à la veille de s'améliorer, parce que je viens de recommencer à marcher sur deux pieds depuis 3 jours, et ma physiothérapeute et moi, on a découvert que je sais pas marcher correctement. J'ai pas oublié comment marcher, non non non, je n'ai jamais su marcher correctement! ça va ben mon affaireMad

skypisadoo  (Student)

Feb 13, 2004, 8:05 AM
Post #9 of 47 (788 views)
Shortcut

Et bien ma fille de 2 ans et demi sort de chez le podologue...
Bien il a dit quelle marche très bien... Elle !
Bon, ok. J'ai l'air d'un abruti lorsque nous faisons du VR à plat ventre dans le salon, mais bon... Comment lui refuser de faire du parachute ?!...
Mais, il est vrai qu'elle arrive dos au vent pour faire sa PTU et se pose en courant.. Si, si !Tongue

lazyfrog

Feb 13, 2004, 8:12 AM
Post #10 of 47 (787 views)
Shortcut

si tu poses les 2 pieds en même temps, tu as très peu de chances de commencer à courir, mais plutôt de finir sur le nez...

Rhiannon  (Student)

Feb 13, 2004, 8:17 AM
Post #11 of 47 (786 views)
Shortcut

Oui, mais je me suis souvent aussi fait dire que si on pose pas les deux pieds en même temps (du moins, au début), on a aussi beaucoup de risque de se péter une cheville, ou une jambe, ou whatever. Et faut dire aussi que je sais ce que ça donne, poser sur un pied, et ça me donne pas envie de recommencer!

lazyfrog

Feb 13, 2004, 8:48 AM
Post #12 of 47 (780 views)
Shortcut

c'est soit tu plf, soit tu cours...je préfère courir... ou glisser sur mes petons.
mais tu peux attérir avec les jambes assez fermes, mais néanmoins gardant la mobilité nécessaire, les pieds légèrement décalés pour avoir le réflexe de courir sans avoir à réfléchir.
cours de base Parapente

Gengis-K

Feb 13, 2004, 8:53 AM
Post #13 of 47 (780 views)
Shortcut

Merci pour le max de réponse !!! je suis surpris de voir autant d'enthousiasme, j'avais peur que mon sujet ne tombe comme un cheveu dans la soupe et me faire ignorer.

pour répondre au fait d'en parler à un médecin/instructeur , j'ai la crainte que dans le doute, la dz me soit interdite... C'est effectivement très difficile de quantifier ma force ou plutôt mon "handicape" (je déteste ce mot...), et le risque de me faire exclure sur mes simples questions sont malgrès tout existantes.

Perso je sais que si l'atterissage est rude, je risque de me vautrer un peu plus vite que la normal, mais à part ça, à moi ça me semble jouable !

skypisadoo  (Student)

Feb 13, 2004, 8:58 AM
Post #14 of 47 (777 views)
Shortcut

Je ne sais pas ou tu te situe, mais il y a des professionnels compétent dans ce milieu, même si tous ne le sont pas..
Si tu es en France, il y a quelques adresses...Tongue

lazyfrog

Feb 13, 2004, 9:06 AM
Post #15 of 47 (777 views)
Shortcut

pas plus que la normale, pourquoi ??
par contre avoir l'avis d'instructeurs, de gens d'expérience, genre Andreas (Knabe), Jocelyn (Joboulay), ou jeff (jfdrzvl). De toutes façons si tu commences à sauter, il FAUT que ceux qui vont sauter avec toi le sachent.

Chandra

Feb 13, 2004, 12:12 PM
Post #16 of 47 (765 views)
Shortcut

In reply to:
pour répondre au fait d'en parler à un médecin/instructeur , j'ai la crainte que dans le doute, la dz me soit interdite... C'est effectivement très difficile de quantifier ma force ou plutôt mon "handicape" (je déteste ce mot...), et le risque de me faire exclure sur mes simples questions sont malgrès tout existantes.

Pour information, il y a quelques parachutistes très compétents qui n'ont pas de jambes (amputés au dessus des genoux). Et ceci avant meme d'avoir commencé le para. Vu la description que tu fais de ton "handicap" je ne vois donc pas de problème insurmontable.

Un conseil : joue franc-jeu avec les medecins et les responsables de zone, et ca devrai rouler Wink

martz  (C 3073)

Feb 13, 2004, 12:50 PM
Post #17 of 47 (761 views)
Shortcut

Désolé d'amputé ton post mais, Rhianon, atterrir les 2 pieds en même temps ??? j'ai jamais entendu ca ... c'est sur que tu te plante royalement ... tu doit mettre une jambe devant l'autre...

la voile que tu a en haut de la tete, en général, elle veut continuer elle.

Premier Remster  (C License)

Feb 13, 2004, 1:03 PM
Post #18 of 47 (759 views)
Shortcut
Re: [martz] Problème de santé [In reply to] Can't Post

Quote:
j'ai jamais entendu ca ... c'est sur que tu te plante royalement ... tu doit mettre une jambe devant l'autre...

Non.

Le PLF, c'est les genoux et les pieds ensemble, un peu pliés.

Si t'es pas sur de tes attéros, un PLF, ca peu te sauver des bris.

piisfish

Feb 14, 2004, 12:47 AM
Post #19 of 47 (738 views)
Shortcut
Re: [Remster] Problème de santé [In reply to] Can't Post

mais pour moi il y a contradiction.
je ne pense pas qu'on puisse dire à quelqu'un d'automatiquement se préparer à un PLF s'il n'est pas sûr... Tu dois essayer d'attérir "normalement", et si tu vois que ça va mal se passer, tu te prépares au PLF. C'est comme ça que je le conçois.
Sinon le principe il est aussi de donner à plier son para parce qu'on est pas sûr de ses pliages, ou qu'on tire à chaque fois la réserve parce qu'on est pas sûr que la principale va s'ouvrir.

Fish (qui va mettre des pneus autour de sa voiture pour pas abimer les pare-chocs)

Gengis-K

Feb 14, 2004, 3:26 AM
Post #20 of 47 (734 views)
Shortcut
Re: [Chandra] Problème de santé [In reply to] Can't Post

[/Pour information, il y a quelques parachutistes très compétents qui n'ont pas de jambes (amputés au dessus des genoux). Et ceci avant meme d'avoir commencé le para. Vu la description que tu fais de ton "handicap" je ne vois donc pas de problème insurmontable. ]

Merci de l'info tu me redonnes largement courage !!! Je vais la jouer franc-jeu, vous avez raison. Merci à tousSmile

piisfish

Feb 14, 2004, 3:32 AM
Post #21 of 47 (732 views)
Shortcut

c'est sûr, j'ai vu à noel cet anglais qui a commencé le para après avoir perdu ses 2 jambes en sautant sur une mine (ou une explosion de s avoiture) en irlande du nord, il est 100% indépendant, plus rapide que la plupart pour :
-se déplacer à l'avion
-monter dedans
-rentrer au hangar
-plier
-chercher des bières au bar Tongue
et tout cela sans aide, juste avec la volonté
en plus il vole super bien et il est très sympa. Une force de la nature

edité : Au fait Gengis, ce serait bien si tu remplissais un peu to Users Profile, et aussi que tu te présentes sur le sujet adéquat Tongue

(This post was edited by piisfish on Feb 14, 2004, 3:48 AM)

Oliiive

Feb 14, 2004, 10:05 AM
Post #22 of 47 (720 views)
Shortcut
Re: [piisfish] Problème de santé [In reply to] Can't Post

In reply to:
--- il est 100% indépendant, plus rapide que la plupart pour :
---
-chercher des bières au bar Tongue
---

Alors ça ça m'étonnerait!!! CoolCoolCool

Olive (le gosier en pente)

cobalt120  (D 682)

Feb 14, 2004, 4:20 PM
Post #23 of 47 (712 views)
Shortcut

Parle en a un instructeur de tandem en premier et fait un saut de tandem.Je suis un instructeur de tandem et je ne vois pas de probleme majeur.Parle en a un instructeur parle de ton probleme,demande lui s'il a fait des sauts avec du monde qui ont un probleme de sante si oui il aura une meilleur idee.J'ai 3 ou 4 sauts fait avec des personnes qui ont un probleme de sante avec une bonne preparation ca n'a jamais ete un probleme.Et avec un tandem tu aura une bonne idee du leger impact a l'atterissage et si tu n'ai pas sur regarde d'autre tandem atterir et tu aura personnelement une bonne idee.

Pierre

Gengis-K

Feb 15, 2004, 6:14 AM
Post #24 of 47 (696 views)
Shortcut
Re: [cobalt120] Problème de santé [In reply to] Can't Post

Je crois que je vais commencer par ça. Quelques amis font de la chute libre depuis un certain temps, je vais déjà commencer par leur en parler... Puis aller voir un instructeur pour en discuter.

En fait c'est très difficile pour moi de parler de ce problème, c'est dur d'accepter une limitation quand tu as tout simplement envie de vivre comme les autres. Merci à tous !

piisfish

Feb 15, 2004, 1:35 PM
Post #25 of 47 (681 views)
Shortcut
Re: [Oliiive] Problème de santé [In reply to] Can't Post

il m'a étonné. quand tu vois un type descendre de sa chaise, tu n'entends que le son de ses protections de moignon (en bois je crois) puis tu vois 2 mains prendre des tabourets, il se hisse avec une dextérité, et te descend les binches et se repose sur sa chaise, et amène les verres pour ses potes...

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Forums : International : En Français

Search for (options)

Log In:

Username:
Password: Remember me:

Go Register
Go Lost Password?

D4DR Media