Forums: International: En Français:
Refus de sauter? Autres problèmes?

First page Previous page 1 2 3 4 5 Next page Last page  View All

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Nov 18, 2003, 9:34 AM
Post #1 of 113 (1855 views)
Shortcut
Refus de sauter? Autres problèmes? Can't Post

Cette question s'adresse aux instructeurs.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir des étudiants qui refusent de sauter? Comment avez vous géré la situation?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir un étudiant qui se tape une crise d'épilepsie ou autre problème médial sérieux, ou encore quelqu'un qui a perdu le contrôle dans l'avion?

Comment avez-vous géré la situation?

Enfin, pour ceux qui ne sont pas instructeurs, avez-vous déjà été témoin d'une telle situation?

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Nov 18, 2003, 9:36 AM)

Premier Remster  (C License)

Nov 18, 2003, 9:43 AM
Post #2 of 113 (1843 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

J'ai pas fait des IAD très longtemps (3 ans, mais il y a 5 ans maintenant), mais j'ai eu un gars qui n'a pas voulu sauté.

On à fait 2 passes (ou 3 , ça fait longtemps!), puis j'ai attéri avec lui. Y'avait rien à faire....

Jeffrzvl  (D License)

Nov 18, 2003, 10:02 AM
Post #3 of 113 (1836 views)
Shortcut

Salut,

Oh que oui, j'ai eu des problèmes de ce type !

Mes réactions ont été diverses...et diversement appréciées.

Face à un probleme d'un certain ordre, j'ai toujours réagit de la même façon et cela a toujours fonctionné.
En cas de refus de saut, je lui met un bourre-pif, et je lui dit que je recommence s'il ne saute pas. Tu peux être sûr que le gars, il saute !

Pêtage les plombs ? Je lui enlève son parachute, et je le met dehors. Je te prie de croire que le mec n'est jamais venu se plaindre !

Un cas d'epilepsie ? Un baton dans la bouche pour éviter qu'il ne se morde la langue et hop! dehors !

Voilà.C'est simple la vie quand on y pense ...

FrenchyDiver  (D 30717)

Nov 18, 2003, 10:18 AM
Post #4 of 113 (1833 views)
Shortcut

J'en ai vu quelques uns (témoin). A chaque fois, les instructeurs ont réagi comme Rémi, deux essais, puis l'instructeur restait dans l'avion si l'élève n'avait pas sauté. Puis une une petite causette afin de rassurer l'ex futur sauteur que ce n'est pas grave, qu'ils ont pris la bonne décision, bla bla bla. Smile

Mais dans le fond, la plupart des instructeurs étaient plutôt tentés par la méthode "Jeff" que par le tact et bon sens LaughAngelic.

joboulay  (C 1744)

Nov 18, 2003, 10:37 AM
Post #5 of 113 (1830 views)
Shortcut

Pour en avoir fait une quantité industrielle depuis mes débuts comme instructeur en 19..., je n'ai eu à faire face qu'à 4 ou 5 refus. Ce qui me porte à croire que ces derniers sont causés par trois facteurs: un problême psycho-technique (l'étudiant a l'impression que quelque chose ne va pas avec son équipement ) ou psycho-social (l'étudiant s'est retrouvé dans l'aventure du skydive contre son gré à cause de pression sociale genre "viens avec nous tu vas voir tu vas aimer") et enfin psycho-émotivo-trop d'adrénalino-chupusure ( étudiant en manque de confiance en lui). Dans les trois cas précédents l'instructeur d'expérience saura trouver les bons mots pour rassurer le figé sauteur et ce dernier sautera avec un plaisir tendu dans le monde fascinant du parachutisme lors d'une passe de larguage subséquente.

Dans tous les autres cas, on ferme le FXC et on redescend sur le plancher des vaches où on le laissera réfléchir sur ses motivations profonde d'accéder à notre univers.

Moderator
Nov 18, 2003, 11:25 AM
Post #6 of 113 (1824 views)
Shortcut
Re: [joboulay] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

LaughLaughLaugh

Wink

Yves.

cybercom  (B 6058)

Nov 18, 2003, 1:23 PM
Post #7 of 113 (1811 views)
Shortcut
Re: [Jeffrzvl] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

Salut Jeff

Tu es pas mal dur, tu donnes pas de chance au coureur

chester  (Student)

Nov 18, 2003, 2:18 PM
Post #8 of 113 (1807 views)
Shortcut

juste une autre question du meme genre, vous est-il deja arrive que quelqu'un ne veule pas lacher,ou comme mes instructeure m'on dit quand tu te rend dehors c'est parce que tu ne devrais pas avoir de problemes.

knabe  (F 161)

Nov 19, 2003, 1:38 AM
Post #9 of 113 (1791 views)
Shortcut
Re: [chester] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

Depuis quelques années que je me fais supporter sur les terrains, j'ai eu l'occasion de voir quelques "refus de saut". La plupart du temps, cela se résoud avec une solution "Jeff", version "light" (une petite poussée en bas du sac et ... ohhh, il est tombé !). Naturellement, dans le cas de la crise de nerf, il ne faut pas insister et redescendre avec l'élève (et non pas comme Marco C. - un "instructeur" italien - qui a assis son élève derrière les pilotes du Skyvan - en l'injuriant copieusement - puis qui a sauté seul !!!)

Dans le chapitre anecdote, j'en ai deux :

1) Pour des raisons que la raison ignore, j'ai décidé, après quelques années d'instructions en Suisse, de passer mon "Brevet d'Etat" français (leur qualif instructeur). Comme j'étais déjà instr. en Suisse, la fédé française ne m'a demandé "qu'un" stage de 2 semaine dénomé "UF 1-2-3" et consistant à larguer des débutants en OA.
Lorsque je suis arrivé à Gap pour cette formation, je me suis retrouvé avec plusieurs candidats français qui n'avaient jamais vu un élève de près ou de loin ...
Il y avait deux groupes d'élèves :
- Des "pupilles de l'air" (Genre "voui, je viens m'adonner au parachutisme parce que Père est commandant en chef de la base de Dijon !")
- Des "jeunes défavorisés de la banlieux nord de Marseille" (Genre "Yo, nick ta reum, la para c'est trop coool, j'kif à mort !")

Puisque j'avais déjà une certaine expérience avec des élèves, on m'a donné le deuxième groupe ... Mad

Naturellement, avant de nous laisser seuls avec nos élèves, nous avons eu deux jours de théorie où - entre autre - on nous a formellement interdit de pousser un élève qui refuserait de sauter ...

Or, parmis mon groupe, se trouvait un p'tit gars qui avait beaucoup moins peur de voler des voitures la nuit que de monter en avion ... (Et je ne vous parle même pas du concept de "sauter" !)

Le premier jour, il a fait 3 tours avec l'avion et est redescendu accroché, que dis-je accroché ? INCRUSTE au banc.

Le lendemain, rebelote ...

Ensuite, chaque matin il venait avec un excuse bidon (J'ai mal dormi, mes collègues de chambres on ronflé toute la nuit - Je sais pas ce que j'ai mangé au p'tit déj, mais j'ai mal au ventre - etc ...)

Le dernier matin, il vient me voir et me dis : "C'est le dernier jour, je veux pas rentrer à Marseille sans avoir sauté. J'ai bien refléchit, je peux le faire ..."

Discution avec mes "directeurs de stage" ... Ils n'étaient pas trop chauds, style :"C'est un boufon, il va encore nous refaire le coup et redescendre avec l'avion, etc ..."

Mais j'arrive à les convaincre de le laisser tenter le coup dans le dernier avion de la journée.

Toute la journée, grosse séance de motivation continue, en entrecoupant les "c'est sûr, tu peux le faire, il suffit d'avoir confiance ..." et les "Si jamais tu monte et que tu ne saute pas, j'te pête toutes les dents !"

Arrive le soir et notre dernier avion. On équipe notre p'tit gars et on le met au fond de l'avion (comme ça, si y bloque, il emmerdera pas ses collègues). Et nous voilà parti pour un largage en deux passage. Après le premier passage, il était déjà vert. Et lorsque son tour arrive, il est carrément transparent. Mais, oh miracle, il lache le banc et vient s'assoir à coté de la porte. Mais au moment de mettre les jambes dans le vide, il suffoque ... "Attends, attends, refais un tour, ch'suis pas prêt ... j'vais y arriver, mais refais un tour !".
Conciliabule avec mon "chef de cours" et le pilote ... Oui, non, y fait chier ....OK, Franck Mahut le pilote)accepte de refaire un demi-tour et de larguer "contre-axe" ...

Virage engagé à 18 g 1/2, rétablissement, prise d'axe, ouverture de la porte. Et mon gars se tourne et met les jambe sur le marche pied ... Je voyais à travers ! Dernier contrôle du largage et, hop, une ch'tite tape sur l'épaule pour l'encourager .... Mais, visiblement, il n'y avait plus personne entre ses deux oreilles ! "Vas-y, c'est bon" lui hurle-je à l'oreille, mais autant parler au banc ...

Et là, malgré toutes les savantes théories du début de la semaine, le "chef de cours" me gueule : "Pousse le !"
Et nous voici à deux, en train de soulever le sac et de le pousser dehors, tandis que Franck donnait "du pied" à fond pour mettre l'avion sur la tranche ...

Naturellement, la gravité fini par avoir raison et notre gaillard est tombé. La position était "très" discutable, mais l'ouverture c'est bien passée et la radio a fonctionné. Même si il n'a pas fait son "flare" exactement comme on le lui avait dit, sa magnum et ses 55 Kg on fait l'atterrissage "aux instruments" ...

Je vais au bord du terrain pour l'acceuillir, alors qu'il revient avec son parachute sur les bras. Il avait la tête baissée et trainait la jambe ... La première chose qu'il me demande : "Tu m'as poussé ?"

Et moi :"Noooooon, tu as sauté tout seul."

Et le gars se transforme. Il bombe le torse, relève sa voile sur son épaule et court vers les autres en gueulant : "J'l'ai fait, j'ai sauté !!!!"

Comme quoi, toutes les grandes théories pédagogiques ne tiennent pas souvent la route face à la réalité des fait ... lorsque tout finit bien !

Putain, ce thread est vachement long ... Je vais en ouvrir un autre pour la deuxième anecdote ...

Andreas

knabe  (F 161)

Nov 19, 2003, 2:43 AM
Post #10 of 113 (1787 views)
Shortcut
Re: [knabe] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

Anecdote 2 :

Frais licencié "instructeur AFF", je suis contacté par Maurice Constantin (le Deug suisse, sauf que lui est toujours vivant !) qui me dit : "Daniel (son "complice" habituel) s'est blessé le week-end dernier et j'aurais besoin d'aide pour faire un élève samedi. Tu es disponible ?"

C'est un peu comme si Pamela (ou Brad Pitt, pour Chantale) venait vous dire que le feu est mort dans sa cheminée et qu'elle cherche quelqu'un pour la réchauffer ... Vous hésiteriez, vous ?

Et bien, des fois, il vaudrait mieux, comme nous l'allons voir ...

Le dit samedi, me voici sur le terrain d'Yverdon (où saute Olivee - et qui est nettement moins bô que le terrain d'Epagny. Le terrain d'Yverdon, pas Olivee !) où Maurice me présente notre élève.

55 ans, 90-95 Kg, pas exactement le profil du sportif d'élite. Ce brave monsieur était venu avec son fils faire un stage de parachutisme après avoir vu une émission à la télévision ...

Maurice me dit : "On a fait tout le briefing hier soir, on répète juste quelques sorties à l'avion, on s'équipe et on y va ..."

Bon, allons à l'avion ... un Pilatus Porter, comme il se doit en Suisse.

A cette époque, les valaisans (Maurice est valaisan alors que moi je suis gruèrien, suivez, j'vais pas tout vous expliquer 10 fois !!!) faisaient une sortie AFF "face porte". L'élève est à genou face à la porte, il se tient à la barre en dessus de celle-ci, ses instructeurs sont de part et d'autre, avec le pied "extérieur" sur le marche pied. L'élève prend une grande inspiration, il compte : "En haut", "En bas" et il se laisse glisser "sur l'air" ...

On répète une dizaine de fois ce mouvement avec notre gars et j'en profite pour le "tester" un peu. Bizarre, je ne le sens pas trop ... Mais si Maurice dit que c'est bon ... C'est bon !

On s'équipe, on équipe notre élève, et on part à l'embarquement.

Durant le vol, mon impression se confirme ... Le gars n'est absolument pas prêt. Il mélange son programme lorsqu'il doit le répéter à 2'000, il est fébrile lorsqu'il doit s'équiper à 3'000 et il est carrément livide lorsque la porte s'ouvre !

Mais qu'à cela ne tienne ... Lorsque tous les autres sont sorti de l'avion, Maurice donne l'ordre : "Mise en place !"

Notre type s'agenouille devant la porte, il fait son inspiration, il gueule "En haut", il murmure "En bas", puis ses doigts se crispent sur la barre et il secoue la tête en disant "non, non, non ...".

Maurice referme la porte, demande au pilote de refaire un tour et nous voilà parti pour une rapide séance de motivation ...

Deuxième essais, même causes, mêmes effets !

On redescend...

Au sol, groooosse discution avec le môssieur. Qui nous avoue qu'il a très envie de sauter, mais qu'il est bloqué par la vue du vide ...
Qu'à cela ne tienne, on va changer la sortie et le faire partir "dos au vide". C'est la même sortie, sauf que l'élève est dos au vide, comme un flotteur en VR-4.

Et nous voilà repartis dans l'avion. On se met en place, l'élève fait son décompte et au moment de lacher, nous anticipons pour "mettre la figure en tension". Mal nous en a prit, car c'est l'instant que choisit notre élève pour ne plus sauter et s'agripper à la barre.

Très pénible impression que celle d'être "pendu" à la cuissarde de l'élève ... avec votre collègue au même niveau que vous !

Heureusement, notre poigne était meilleur que la sienne et ses doigts ont fini par glisser sur la barre. Je vous laisse imaginer l'ortodoxie de la sortie ...

Le reste du saut fut à l'image de cette sortie et nous fûmes bien content d'arriver au sol.

Après une bonne discution le soir, notre élève reconnu qu'il n'avait pas tout à fait compris que les sensations "réelles" étaient très différentes que simplement regarder cela à la télé, confortablement assis dans son fauteuil. Il a décidé de ne pas continuer et ... personne n'a essayé de le faire changer d'avis.

Andreas

Jeffrzvl  (D License)

Nov 19, 2003, 3:20 AM
Post #11 of 113 (1784 views)
Shortcut
Re: [cybercom] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

In reply to:
Salut Jeff

Tu es pas mal dur, tu donnes pas de chance au coureur

Ah, je savais bien qu'il y en aurait au moins un qui ne comprendrait pas toutes les subtilités du "deuxième degré"!

Tu es belge, non ?

Jeff

Rhiannon  (Student)

Nov 19, 2003, 4:59 AM
Post #12 of 113 (1776 views)
Shortcut
Re: [Jeffrzvl] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

Euh, comme il est canadien, tu devrais plutôt lui demander si c'est un newfie Wink BlushBlushBlush

lazyfrog

Nov 19, 2003, 5:26 AM
Post #13 of 113 (1772 views)
Shortcut
Re: [Rhiannon] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

newfie ??

Nov 19, 2003, 5:30 AM
Post #14 of 113 (1770 views)
Shortcut
Re: [lazyfrog] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

Terre Neuvien (habitant de la province de Terre Neuve au Canada)

Équivalent des Belges pour les Français.Tongue (Certains diront que les Suisses sont pas tellement mieux Wink)

knabe  (F 161)

Nov 19, 2003, 5:31 AM
Post #15 of 113 (1769 views)
Shortcut

In reply to:
newfie ??

Hé, hé, je vais encore t'éblouir de mon savoir !

Les Newfies sont les habitants d'une province canadienne du nord (New-Finlands, si je ne m'abuse ?!) et sont considérés là-bas comme les belges en Europe francophone ou les suisses-allemands chez nous .... C'est tous des ploucs !

Andreas

lazyfrog

Nov 19, 2003, 5:31 AM
Post #16 of 113 (1768 views)
Shortcut
Re: [Remster] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

non mais, un peu de respect...Tongue

lazyfrog

Nov 19, 2003, 5:33 AM
Post #17 of 113 (1766 views)
Shortcut
Re: [knabe] Refus de sauter? Autres problèmes? [In reply to] Can't Post

Quote:
Les Newfies sont les habitants d'une province canadienne du nord (New-Finlands, si je ne m'abuse ?!)
ne serait-ce pas new foundland ??
messieurs (dames) les canadiens, merci de tirer tout ça au clair

Nov 19, 2003, 6:08 AM
Post #18 of 113 (1760 views)
Shortcut

En Anglais: Newfoundland (prononcer new-fun-land)
En Français: Terre Neuve

Et c'est une province de l'est (les Maritimes)

lazyfrog

Nov 19, 2003, 6:11 AM
Post #19 of 113 (1758 views)
Shortcut

youpi, Andreas a la connaissance, j'ai la précision ! Swiss Team pour les prochains Jeux de 20 Heures, Maître Capello

Moderator
Nov 19, 2003, 6:11 AM
Post #20 of 113 (1758 views)
Shortcut

In reply to:
(prononcer new-fun-land)

Remarquez! Y'a pas grand fun à avoir là ! Sly

Wink

Yves.

lazyfrog

Nov 19, 2003, 6:12 AM
Post #21 of 113 (1755 views)
Shortcut

il doit bien y avoir des choses à faire, non ?? Votre province elle est grande comme notre pays Crazy

Moderator
Nov 19, 2003, 6:17 AM
Post #22 of 113 (1753 views)
Shortcut

In reply to:
il doit bien y avoir des choses à faire, non ?? Votre province elle est grande comme notre pays Crazy

Je parlais de Terre-Neuve ( New NOTFUN Land) Tongue

Wink

Yves.

lazyfrog

Nov 19, 2003, 6:20 AM
Post #23 of 113 (1752 views)
Shortcut

ou No Fun Land

Nov 19, 2003, 6:28 AM
Post #24 of 113 (1750 views)
Shortcut

Remarque, si tu trippes sur les harengs et les morues, c'est la place!

Pour en revenir sur les problèmes de sauteurs qui ne veulent pas sauter, quelqu'un demandait si une fois dehors y'en avaient qui ne sautaient pas...

Ben, en IAD, une fois que tu es pendu sur la barre sous l'aile, tu ne rentrera pas dans l'avion...Wink Un peu de pression positive de l'instructeur, un petit virage du pilote, et y'a beaucoup trop de force pour que même les plus forts ne restent. Pourquoi ne pas les faire re-renter dans l'avion? C'Est beaucoup plus dangereux que de les faire sauter (risque de pins frotées, etc)

lazyfrog

Nov 19, 2003, 6:30 AM
Post #25 of 113 (1748 views)
Shortcut

et une bonne remise de gaz aide aussi à décrocher les intrus accrochés au hauban Tongue

First page Previous page 1 2 3 4 5 Next page Last page  View All

Forums : International : En Français

Search for (options)