Forums: International: En Français:
Les filles et... les accidents

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Discus

Nov 3, 2003, 7:27 AM
Post #1 of 29 (1512 views)
Shortcut
Les filles et... les accidents Can't Post

Salut à tous et... à toutes !

J'ai une question grâââve à vous poser...
Les filles ont-elles plus d'accidents que les mecs ? Crazy Et si oui pourquoi ?

Jeffrzvl  (D License)

Nov 3, 2003, 8:02 AM
Post #2 of 29 (1501 views)
Shortcut
Re: [Discus] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

ah, notre ami Discus est partisan de la polémique, à ce que je vois ....
Et bien, on va bien se marrer. allez, je lance la première pierre:
ça dépend du type d'accidents: les mecs ont plus tendance à avoir des pb graves, genre fractures voire pire parce qu'ils ont un comportement plus agressif sous voile, comme en voiture, de plus c'est surtout les mecs qui font les beaux en disant à leurs copines ou leurs parents "regardez moi me poser, je vais envoyer comme un malade"...et Paf, le Chien !
il semble que parmi la population para, la voile soit devenue la prolongation (sic!) de l'organe sexuel (si j'envoie come un taré, ça veut dire que je suis un mec, un vrai...). en revanche, les filles doivent se faire plus de petits bobos je pense, entorses, foulures, ongle retournés. C'est normal, elles sont plus fragiles, ces adorables jeunes filles.

Jeff

lazyfrog

Nov 3, 2003, 10:03 AM
Post #3 of 29 (1483 views)
Shortcut
Re: [Jeffrzvl] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

Quote:
il semble que parmi la population para, la voile soit devenue la prolongation (sic!) de l'organe sexuel (si j'envoie come un taré, ça veut dire que je suis un mec, un vrai...).
enfin en voila un qui a compris qu'il vaut mieux en avoir une petite qui frétille plutôt qu'une grosse qui roupilleTongueAngelic
Quote:
en revanche, les filles doivent se faire plus de petits bobos je pense, entorses, foulures, ongle retournés. C'est normal, elles sont plus fragiles, ces adorables jeunes filles.
de ce que j'ai pu voir, plus ou moins égalité de nombre d'accidents (en proportion), mais je tendrais à confirmer ce que dit Jeff.
les mecs envoient et se plantent = PiratePirate
les filles jugent (en général) moins bien les hauteurs et font un dernier virage trop bas, ou décrochent à 5 m de haut = Pirate
les filles ont peur de l'atterrissgae : fesses brunes/vertesWinkTongue
andreas va alors dire que je suis une gonzesse parce que j'ai mal estimé ma hauteur et j'ai eu les genoux bruns/verts (et bleus sous le pantalon)

Discus

Nov 3, 2003, 12:26 PM
Post #4 of 29 (1469 views)
Shortcut

In reply to:
ah, notre ami Discus est partisan de la polémique, à ce que je vois ....
Jeff
C'était pas mon intention...

Mais qu'en pense les instructeurs ... Les filles réagissent-elles différemment des gars dans une situation critique, par exemple une mauvaise ouverture nécessitant un larguage ?

Rhiannon  (Student)

Nov 3, 2003, 1:35 PM
Post #5 of 29 (1457 views)
Shortcut
Re: [lazyfrog] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

In reply to:
andreas va alors dire que je suis une gonzesse parce que j'ai mal estimé ma hauteur et j'ai eu les genoux bruns/verts (et bleus sous le pantalon)

Si t'es une fille, alors moi je suis un gars, vu que c un accident grave genre fracture que j'ai eu Wink LaughLaughLaughLaughLaugh

Jacqueslevrai  (C 82760)

Nov 4, 2003, 1:12 AM
Post #6 of 29 (1435 views)
Shortcut

In reply to:
il semble que parmi la population para, la voile soit devenue la prolongation (sic!) de l'organe sexuel Jeff

Mais en taille, inversement proportionnel Crazy
Ben oui; ceux qui en ont une toute petite ( voile) prouvent qu'ils en ont une grosse (b..e)Unsure

Perso, j'ai une voile intermédiaire WinkWinkTongueCool

Jeffrzvl  (D License)

Nov 4, 2003, 2:05 AM
Post #7 of 29 (1431 views)
Shortcut
Re: [Jacqueslevrai] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

il est fort probable que je n'ai qsu'une vision partielle des choses, n'ayant pas sous les yeux les statistiques des rapports d'accidents, toutefois, à la lumière des observations faites d'aprés ma maigre expérience sur les terrains, j'ai plus souvent vu des filles accidentées pour ce que je nommais des petits bobos, (entorses, foulures) que pour des gros cartons (pour nos amis du Canada, un carton, en franchouillard, signifie un accident avec bris d'os, parfois sang et gémissements). La majeure partie des accidents ayant lieu au contact du sol, selon le vieil adage qui dit que "sans le sol, l'aéronautique ne serait pas dangereuse...", avec pour cause une mauvaise appréciation des distances, on en conclue celles-ci (les mauvaise appréciations) sont moins graves chez les mecs.En clair, quand les mecs apprécient mal des hauteurs et les distances, ils se font plus mal. sans doute est-ce du aux vitesses sur trajectoire plus importantes générées par leur type de vol plus agressif....comme en bagnole quoi !
Et tout comme en voiture, je suppute que les femmes ont plus souvent des petits crashs, genre aile froissée, portière éraflée ou enfoncée, et les mecs ont plutot de gros accidents genre tonneaux sur l'autoroute ou voiture défoncée sur un platane.

On lutte difficilement contre sa (la) nature d'Homo Sapiens Erectus Envoyus Chauffardus !

Jeff

KerMor  (D 28000)

Nov 4, 2003, 5:24 PM
Post #8 of 29 (1400 views)
Shortcut

Allez, je me mele au debat Cool

Je m'etonne que personne n'ai parle de la charge allaire (wing loading ?)...

Ma theorie:
Debutants: Les filles etant plus legeres que les gars (en general, mais on ne parle que de generalitees ici), elles se retrouvent sous les meme parachutes que les mecs durant l'apprentissage. Donc un 'no flare' ou un 'flare' trop haut aurra des concequences bien differentes ...
Intermediaires: une fois de plus, les filles etant plus legeres et ne pouvant pas atteindre des charges allaires aussi grandes (parce qu'on ne volle pas un sub-100, elliptiques, 'Xbraced' ou 'air locked' avant d'avoir je ne sais combien de sauts), une meme erreur aurra des concequences plus grande chez les mecs.
Confirmes: les datas me manquent ... je ne connais que tres peu de filles qui 'swoopent' et vollent des voiles surchargees (voir discussion ci-dessus).

Donc, je corrobore avec les post precedents, les filles aurront des accidents moins graves que les mecs.

Apres de multes recherches dans ma memoire de ces 4 dernieres annees a cottoyer des parachutistes, je pense que les filles ont autant d'accidents que les mecs et font le meme type d'erreur (proportionnellement). Meme si elles sont moins attirees par les 'swoops' ( et la on en revient aux histoires de tailles de l'ego Tongue)

Rhiannon  (Student)

Nov 4, 2003, 7:05 PM
Post #9 of 29 (1395 views)
Shortcut
Re: [KerMor] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

Tout le monde donne son opinion, mais y doit bien avoir des statistiques qui se tiennent à qq part non?

Jeffrzvl  (D License)

Nov 5, 2003, 12:41 AM
Post #10 of 29 (1388 views)
Shortcut
Re: [KerMor] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

Bien vu , mon Cher Kermor !

Nous n'avions pas pensé à cette histoire de voiles sur-loadés (pardon pour cet angliscisme).

Cela dit, il est possible d'ouvrir là un autre débat: celui des voiles sous-loadées (re-pardon), pour les petits gabarits.

En effet, on voit depuis longtemps des petits gabarits, hommes ou femmes, trés légers auxquels on donne de grosses voiles écoles, pensant qu'avec un gros paquebot au dessus de leurs têtes, il ne leur arrivera rien. Je pense là aussi que c'est une erreur, allez demander à des petites nanas sous des grosses voiles si elles se sentent en sécurité en conditions venteuses ou turbulentes !
Les bobos dont nous parlions à propos des filles, pourraient être évités si elles disposaient de voiles plus petites, mais pas forcement plus rapides.

Je m'explique: Si on considère que ce qui fait la vitesse sur trajectoire d'une voile dépend en grande partie du poids suspendu, il suffit d'y mettre un poids inférieur pour que la voile aille moins vite. Sans aller vers des profils elliptiques ou semi-elliptique extrèmes, il existe sur le marché des voiles dites "école" à profil épais, a taux faible d'enfoncement en virage qui iraient fort bien aux "petits poids". Ceux-ci ayant nous seulement un comportement sous voile plus conservateur (dans le sens "je conserve mon intégrité physique...") mais encore une bien meilleure tenue de leur voile dans les turbulences, ou une meilleure pénétration de la masse d'air en conditions venteuses, on réduirait encore plus les petits accidents sus-nommés, fractures, entorses etc...

What is your opinion, Guys ?

Jeff

Alambic

Nov 5, 2003, 1:09 AM
Post #11 of 29 (1386 views)
Shortcut

In reply to:
pensant qu'avec un gros paquebot au dessus de leurs têtes, il ne leur arrivera rien.

Est ce la vraie raison... ou ne serait ce pas tout simplement du "ouais, des super legers j en ai pas beaucoup, donc je fais pas l'investissement d avoir du materiel pour eux dans mon parc à parachutes" (meme probleme d ailleurs pour les tres tres lourds...).... (attention je ne jette pas la pierre aux centres, ils faut bien qu'ils rentabilisent aussi)

Jeffrzvl  (D License)

Nov 5, 2003, 3:29 AM
Post #12 of 29 (1382 views)
Shortcut
Re: [Alambic] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

Moi au contraire, je leur jette la pierre. Sommes-nous dans une logique de sécurité ou une logique commerciale ?
En effet, ils ne prennent pas la peine d'avoir dans leur parc matos un petit harnais avec une petite voile école...et ils ont des accidents!
dommage

jeff

Alambic

Nov 5, 2003, 7:42 AM
Post #13 of 29 (1368 views)
Shortcut

Ouais... pas trop d accord là dessus... Mon impression (mais je ne connais pas aussi bien le milieu) c'est que beaucoup de centres ne sont pas dans une logique commerciale, mais plutôt une logique de survie... Je ne leur reprocherais donc pas de ne pas avoir le matériel (sauf pour les plus gros centres qui pourraient se le permettre), mais plutôt de ne pas savoir refuser de faire sauter quelqu un de trop leger. (Là par contre il y a peut etre une logique commerciale)... ce qui est marrant c'est qu à l autre bout de la balance j ai deja entendu parler de gens à qui on refusait de faire une PAC parce qu ils étaient trop gros, mais il est certainement plus facile de dire à quelqu un de maigrir, et des charges maximales étant plus clairement définies et compréhensible par un éventuel juge, le risque légal est plus fort...

knabe  (F 161)

Nov 5, 2003, 9:14 AM
Post #14 of 29 (1361 views)
Shortcut

Mon cher Alambic,

Je crains fort que tes opinions ne soient l'exacte reflet de ce que t'ont distilés tes instructeurs et que tu manquent du recul nécessaire pour te forger ta propre opinion (ce n'est pas la première "passe d'arme" verbale que nous avons, non ?).

Sache, pour ta gouverne, que la plupart des centres fédérastes "association de malfaiteurs de 1901" (Désolé pour les canadiens, c'est un gag franco-français) recoivent des subventions de la ligue, de la chambre de commerce, du département, de J&S, de la fédé (Ah, les bienfaits de 14 ans de mittérandisme !!!). Avec ces subsides, ils achètent des parcs de matos incroyables (je connais des p'tits centres qui ont un 185, 4 élèves et ... 30 matos écoles). Mais, comme souvent le responsable matos ne veut pas se prendre la tête, il achète "tous les mêmes", comme ça c'est plus simple ... (Et comme en plus il achète "FRÔNCAIS", les subventions étatiques ne sont qu'une aide déguisée à PdF ... mais c'est un autre débat)

Et voilà comme notre petite nana de 45 Kg se retrouve sous une Magnum, par jour de Mistral, en marche arrière au dessus des vignes (Je vous laisse deviner de quel centre je parle ...)

CQFD !

Andreas

Jeffrzvl  (D License)

Nov 5, 2003, 10:53 AM
Post #15 of 29 (1352 views)
Shortcut
Re: [knabe] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

Ah, moi aussi, je suis content ! Je constate que mon ami d'outre Leman est en forme lui aussi et n'a rien perdu de sa combativité !

Jeff

Alambic

Nov 6, 2003, 1:50 AM
Post #16 of 29 (1335 views)
Shortcut
Re: [knabe] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

In reply to:
Mon cher Alambic,
Oui mon cher Knabe? (j'adore la petite pointe de condescendance qu'il y a à commencer une réponse par cette expression... ca ne me gêne pas, ca me fait plutôt marrer, je prends ca comme du second degré)
In reply to:
Je crains fort que tes opinions ne soient l'exacte reflet de ce que t'ont distilés tes instructeurs et que tu manquent du recul nécessaire pour te forger ta propre opinion (ce n'est pas la première "passe d'arme" verbale que nous avons, non ?).
Je te remercie de cette grande confiance en mon sens critique. Ca me fait très plaisir... Que je manque de recul, je l'admets sans problème, je le disais moi meme dans mon post précédent. Que j'ai accepté tout cuit l'avis de qui que ce soit, par contre non... Sinon je dirais "ah ben si Jeffrzvl l'a dit, avec son expérience c'est que ca doit etre vrai". Je préfère justement me risquer à "contredire" des gens que je sais aussi expérimentés que Jeff ou toi... je ne le fais pas avec l'esprit du petit con qui croit tout savoir, mais parce que je veux vous amener à dérouler un peu plus vos arguments, pour me forger ma propre opinion...

Je sais parfaitement que les centres associatifs ne sont pas dans la situation de survie style cosette dans les misérables que je décrivais... mais je ne crois pas non plus que leur gestion soit SI facile, et que ce choix au niveau de leur parc soit du seulement à leur mauvaise volonté, comme vous semblez vouloir le dire...

Comme je disais, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un centre n'ait pas de matériel correspondant à tous les gabarits, si il a ses raisons (et je pense qu'il peut en avoir)... ce qui est gênant c'est qu'ils laissent des gens sauter avec du matériel inadapté...

Voilà, mon cher Knabe, je t'en prie continue à me convaincre, j'apprend plein de choses...

Amitiés

Rhiannon  (Student)

Nov 6, 2003, 4:30 AM
Post #17 of 29 (1330 views)
Shortcut

Bon, c'est ben beau tout ça, mais moi je reviens avec ma question : y a-t-il des statisques d'accident qui sont tenues quelque part? Parce que c'est ben beau dire, ah moi je pense que c la charge alaire la principale responsable des accidents et l'autre dire, non le problème c'est les hook turn, le meilleur moyen d'avoir le vrai portrait d'une situation, ça reste des statisques détaillées non?

Jeffrzvl  (D License)

Nov 6, 2003, 7:50 AM
Post #18 of 29 (1320 views)
Shortcut

Salut alambic,

(je n'ose plus dire "mon cher alambic !"),

Tu as raison de t'interroger sur le bien fondé pour un centre d'avoir un matos adapté à chacun. Sans rentrer dans les détails expliqués fort justement par Andréas (qui reste mon Helvète ami) concernant les choix de matériel des centres français, je dirais que, quel que soit ce choix, les centres ne font ,de toutes façons, rien pour favoriser l'acces au para de tous les types de gabarit . Seuls les "grands et forts " euphémisme pour ne pas dire gros et lourds, peuvent tirer leur épingle du jeu car il y a toujours plus de harnais pour grands que pour petits. la réparition morphologique est ainsi faite, et les choix des constructeurs aussi. Ce n'est parfois pas de la mauvaise volonté de la part des centres de ne pas vouloir acheter du materiel pour petits gabarits, c'est simplement parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Cette réparition morpho s'inscrit, comme de nombreuses autres répartitions selon une courbe dite de "Gauss", avec les petits et les gros en nombre trés limités, le "ventre " de la courbe étant composée de gens de morpho moyenne, ni trop gros ni trop petit.
Moyennant quoi, seuls les petits gabarits sont lésés.

De plus, il y aura toujours-et c'est une grave erreur- une tendance conservatrice de la part des DT pour donner des grosses voiles, avatar de cette croyance ancestrale qui dit que quand on a une grosse voile, il ne peut rien nous arriver. Une fois encore, ils oubient qu'il n'y a de dangereux dans une voile que l'utilisation qu'on en fait.

J'ai assisté à l'impact d'un mec qui est mort sous mes yeux en envoyant avec une stiletto 170 alors qu'il ne pesait que 50 kg. A l'inverse, je connais des petites nanas qui sautent en stiletto 107 , sans envoyer à l'attero et qui apprecient le comportement sain de leur voile, bien chargée, en conditions turbulentes ou par vent fort.

En ce qui concerne les refus de laisser sauter quelqu'un, ma foi, ils ne refuseront jamais de laisser sauter un petit, et pour les grands/gros, il faut vraiment qu'ils soient tres gros et trés lourds pour se voir opposer un refus.et encore, pas en traditionnel. En PAC, c'est different, les moniteurs ont peut etre peur de ne pas pouvoir le rattraper s'il part en saucisse.

a plouche

Jeff

ps: tu peux m'appeler Jeff, ça sera plus court à taper...

Alambic

Nov 6, 2003, 9:45 AM
Post #19 of 29 (1309 views)
Shortcut

In reply to:
Salut alambic,

(je n'ose plus dire "mon cher alambic !"),
Tu peux aussi me dire "mon cher alambic" comme je disais ca me fait juste rire parce que ca fait tres formel... mais y a absolument aucune gêne...

In reply to:
ps: tu peux m'appeler Jeff, ça sera plus court à taper...
Merci...

Mon cher Jeff, Wink
dit comme ça je suis entièrement convaincu... Et j'apprends un certain nombre de choses auxquelles je n'avais pas été sensible jusqu là. Etant moi même de l'autre côté du ventre je n'ai pas toujours été sensible aux problèmes de sous charge... et c'est vrai qu'il est fort dommage que les petits gabarits soient lésés...

PS:(mon dieu ce que j aime les joutes oratoires entre gentlemen qui se terminent sur un consensus et pas sur un énorme pugilat virtuel) Wink

Merci en tout cas à vos deux pour vos éclairages...

Jeffrzvl  (D License)

Nov 6, 2003, 10:14 AM
Post #20 of 29 (1304 views)
Shortcut

Mon Cher A,
Et bien tu n'aurais vraiment pas aimé le défunt Para-net.org, lieu de toutes les joutes virtuelles de toutes sortes, les plus interessantes comme les plus viles, puantes et calomnieuses...
Mais cela nous permettait de constater que les paras ne dérogent pas à la règle, à savoir qu'anonymement, ils sont trés forts pour insulter et salir mais dés qu'il s'agit de parler à visage découvert en assumant ses propos, il y a déjà moins de monde.
Cela dit, c'était assez vivant. malheureusement, les dirigeants de ce site sont rentrés dans le rang sous la menace...mais ceci est une autre histoire.

Jeff

Alambic

Nov 6, 2003, 10:48 AM
Post #21 of 29 (1301 views)
Shortcut

Mon cher J, (ca va devenir une habitude marrante)
En tant que modérateur d'un autre forum francophone sur le para, c'est vrai que je ne suis pas très fan des joutes "viles et calomnieuses", ca me donne du boulot, et ca m attire des ennuis... Mais assez d'accord pour dire que le para (même si parfois il se criot différent) est un homme comme les autres, qui malgré son attirance pour le ciel est capable des mêmes bassesses que n importe qui...

(This post was edited by Alambic on Nov 6, 2003, 10:51 AM)

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Nov 6, 2003, 11:40 AM
Post #22 of 29 (1295 views)
Shortcut

In reply to:
Mon cher J, (ca va devenir une habitude marrante)
En tant que modérateur d'un autre forum francophone sur le para, c'est vrai que je ne suis pas très fan des joutes "viles et calomnieuses", ca me donne du boulot, et ca m attire des ennuis... Mais assez d'accord pour dire que le para (même si parfois il se criot différent) est un homme comme les autres, qui malgré son attirance pour le ciel est capable des mêmes bassesses que n importe qui...

Personnellement, j'ai horreur des envolées oratoires qui se terminent par des insultes. J'ai déjà participé à quelques discussions "bec et ongle", mais j'ai maintenant perdu tout intérêt en ce sens. Unsure Ça ne m'intéresse plus du tout de participer à des débats de ce genre. C'est pourquoi je ne participe plus qu'à des forums (comme DZ.com ) qui sont modérés. De cette façon, un minimum de décorum est maintenu dans les discussions. Wink

Je crois que nous sommes des adultes responsables et civilisés, et que nous devrions tous être en mesure d'apprécier les questions et réponses de chacuns, à leurs justes valeurs, mais surtout de respecter les gens, même lorsque leurs points de vues sont divergents. C'est là l'essence même de la démocratie, à mon sens. Smile

La nature humaine étant ainsi faite, que les gens aiment bien à avoir le dernier mot, dans une discussion, et surtout, aiment bien que leurs arguments prévalent sur les arguments avancés par les autres.

En fin de compte, respecter les autres, c'est ce qui est le plus important! CoolSmile

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Nov 6, 2003, 2:24 PM)

Alambic

Nov 7, 2003, 12:41 AM
Post #23 of 29 (1270 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

C'est malheureusement rare quand on tient compte de la tendance naturelle de l'être humain à être bête et méchant...

Par contre j'adore les vraies joutes oratoires... celles où d'un côté comme de l'autre on se respecte... mais sans obligatoirement "lâcher le morceau" Wink

Discus

Nov 7, 2003, 4:53 AM
Post #24 of 29 (1258 views)
Shortcut
Re: [Rhiannon] Les filles et... les accidents [In reply to] Can't Post

In reply to:
y a-t-il des statistiques d'accident qui sont tenues quelque part? ... le meilleur moyen d'avoir le vrai portrait d'une situation, ça reste des statisques détaillées non?

Quelqu'un peut-il répondre à cette (bonne) question ? - Et si possible avoir des statistiques depuis une trentaine d'années afin de pouvoir mettre en évidence les développements techniques qui ont contribué à une amélioration de la sécurité et ceux qui sont allé dans le sens inverse.

Premier Remster  (C License)

Nov 7, 2003, 5:42 AM
Post #25 of 29 (1253 views)
Shortcut

à ma connaissance, il n'y a aucune vraie statistique sur les bléssures.

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Forums : International : En Français

Search for (options)