Forums: International: En Français:
Combien à s'exprimer en Français en fait ?

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

skypisadoo  (Student)

Oct 11, 2003, 1:28 AM
Post #1 of 41 (1097 views)
Shortcut
Combien à s'exprimer en Français en fait ? Can't Post

Bien oui... Combien ?
Il y a un site Français du parachutisme qui est très animé et ici, j'ai quelquefois l'impression de déranger le silence ambiant.
Bon, de toutes façons, je suis connecté pour récupérer mes messages qui me viennent du coté obscur (Anglais) mais c'est dommage qu'il n'y ai plus de vie... Et puis, je veux bien lancer des posts histoire d'animer le débat, mais vu mon esprit torturé, incompatible avec toute personne normalement constituée, je vais lancer que des posts hors-sujet...
Et vous tous, qui êtes bilingues, incitez vos "collègues" de langues Anglaise qui traînent sur les "forums obscurs" et dont plein parlent Français (si, si j'en connais quelque uns) à venir s'exprimer ici... Non?!
Bon, ben pour la peine, je vais aller m'entraîner une heure ou deux en moto...
Bon sauts les mecs !
Ouai je sais c'est trop long, mr Remster (pas taper), j'le ferais plus...

chester  (Student)

Oct 12, 2003, 10:55 AM
Post #2 of 41 (1070 views)
Shortcut
Re: [skypisadoo] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

désoler j`écrirais plus souvent mais je ne suis pas encore assez caler en équipement et technique donc je lis plus que j`ecris

lazyfrog

Oct 13, 2003, 12:26 AM
Post #3 of 41 (1064 views)
Shortcut
Re: [chester] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

pa sgrave, si t'as besoin d'explications ou quoi que ce soit, hésite pas, on est tous prêts à essayer de mettre en commun nos connaissances... Souvent il y aura des avis contradictoires, mais toutes les théories sont bonnes, il faut juste savoir faire la part des chose

skypisadoo  (Student)

Oct 13, 2003, 6:06 AM
Post #4 of 41 (1058 views)
Shortcut
Re: [lazyfrog] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

On est trois ?!...
Ca ne fait pas beaucoupTongue

lazyfrog

Oct 13, 2003, 6:14 AM
Post #5 of 41 (1057 views)
Shortcut
Re: [skypisadoo] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

au début de la création, il y a bien dû avoir un moment ou ils étaient que 3 non ???
comme les gens qui te parlent pas parce que tu as 19 sauts... théoriquement, ils sont tous passés par 19 sauts aussi non ??? Ou il y a une formation qui te permet de commencer ton logbook à 2500 sauts Tongue

Rhiannon  (Student)

Oct 13, 2003, 8:00 AM
Post #6 of 41 (1051 views)
Shortcut
Re: [lazyfrog] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

Ben, je sais pas pour la gang d'européen, mais nous ici au Québec en fin de semaine, c'est une fin de semaine de long congé (action de grâce lundi) et il fait super beau. Il a fait 25 degrés ensoleillé toute la fin de semaine, alors l'ordi, c'est basta hein! Vaut beaucoup mieux être dehors et profitez du ciel bleu Cool

lazyfrog

Oct 13, 2003, 8:37 AM
Post #7 of 41 (1046 views)
Shortcut
Re: [Rhiannon] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

nanana... ben il faut bien des honnêtes gens qui travaillent pour faire tourner cette planète...

chester  (Student)

Oct 13, 2003, 6:59 PM
Post #8 of 41 (1038 views)
Shortcut
Re: [Rhiannon] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

chanceuse toi ici au B-C il as pas fait beau j`ai été juste pour pouvoir sauter aujourd`hui et c`étais pas chaud même si je ne saute juste a 5000 pour l`instant (ils ne font pas de pff ici).

Rhiannon  (Student)

Oct 14, 2003, 3:57 PM
Post #9 of 41 (1026 views)
Shortcut
Re: [chester] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

bah, moi aussi je saute juste à 5000. La majorité des dropzone offre le PFF au Québec, mais je préfère le cours classique quand même. Quoi que, comme je suis arrêté pour deux ans, je vais peut-être faire un pff quand je vais recommencer histoire d'avancer plus vite!

chester  (Student)

Oct 14, 2003, 4:01 PM
Post #10 of 41 (1025 views)
Shortcut

Il y a surement des dz qui offre le pff ici au B-C mais pas ou je saute et le seul autre dz sur l`ile est a 2 heures 1/2 de chez nous donc.

lazyfrog

Oct 15, 2003, 1:46 AM
Post #11 of 41 (1018 views)
Shortcut

5000 ?? pieds ou mètres
PFF ?? = AFF = PAC ???

skypisadoo  (Student)

Oct 15, 2003, 2:08 AM
Post #12 of 41 (1017 views)
Shortcut

PFF = pied franco-français
AFF = altitude furieusement française
et PAC?... ben j'sais pas ...Tongue

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Oct 15, 2003, 3:46 AM
Post #13 of 41 (1009 views)
Shortcut

In reply to:
PFF = pied franco-français
AFF = altitude furieusement française
et PAC?... ben j'sais pas ...Tongue

LaughLaughLaugh

Mais non ! Tongue

Comme je me sens d'humeur à taquiner ce matin, et aussi pour éduquer nos compatriotes européens, et les renseigner au sujet la nomenclature Québéco-Canadienne,( particulièrement élaborée soit dit en passant Wink ) des termes de parachutisme. PFF veut dire: "Progressive free fall", ce qui est l'équivalent du AFF américain, mais avec de petites différences. Mais comme on aime bien afficher notre différence, vis à vis les américains, nous utilisons des termes différents de ceux-ci, pour décrire la même chose, et ce, même chez les anglophones Canadiens.

Le terme qui est utilisé en français par l'ACPS (Association canadienne de parachutisme sportif) pour décrire le AFF canadien, est "CLiP", ce qui veut dire: chute libre progressive. Si vous venez sauter au Canada, vous n'entendrez pas le terme CLiP être prononcé par personne. Ça fait trop bizarre pour les whuffos.

L'autre façon de passer sa licence s'appelle "Static line", ou en Québéco-Canadien: La Progression lente.

Voilà ! WinkSly

Vous venez d'assister à un petit cours sur le vocabulaire Québéco-Canadien de parachutisme.

Vous pouvez maintenant mettre un saut dans mon compte dans vos 2 DZ respectives! LaughLaughLaugh

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Oct 15, 2003, 5:04 AM)

Moderator
Oct 15, 2003, 4:05 AM
Post #14 of 41 (1003 views)
Shortcut

In reply to:
5000 ?? pieds ou mètres
PFF ?? = AFF = PAC ???

Bien que le Canada soit un pays "converti" au système métrique, depuis des années, il reste qu'en parachutisme, tout fonctionne en pieds ici. Les altis sont en pieds (a part les européens qui viennent sauter ici Tongue), et quand on monte en avion, on dit qu'on monte à 13500 pieds.

Les plus vieux, dont je suis, ont fait leurs études à moité avec le système Impérial et le système métrique. C'est pourquoi on utilise un mélange savamment concocté Wink des deux systèmes, et employons toujours l'unité de mesure qui nous convient le mieux. Par exemple, quand je dis à un plus jeune ( - de 35 ans), que j'habite à 6 milles ( 1 mille = 1.6Km, ou 5280 pieds )de la DZ, il ne comprend absolument rien de ce que je vient de lui dire. Par contre, quand je m'adresse à un vieux bouc, lui, il comprend parfaitement CoolSly.

Voilà! Wink

Nicholas, tu peux ajouter un autre saut dans mon compte. LaughLaughLaugh

Autre question? Wink

$$$$$

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Oct 15, 2003, 4:59 AM)

skypisadoo  (Student)

Oct 15, 2003, 4:24 AM
Post #15 of 41 (996 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

Ben à propos de pieds/metres.
Un jour, je me suis endormi dans le skyvan, ça sonne.. Ben quoi, que qu'est-ce?!! Pas réveillé, je regarde l'alti de mon voisin et M... Oh la surprise, l'était en pieds. Ben ça change tout, quand se réveille, ça , monsieur... Oh la la...
J'comprenais plus rien, moi...
C'est super intéressant ce que je vient de dire...
je sent que je vais écrire un bouquin, moi..

lazyfrog

Oct 15, 2003, 4:32 AM
Post #16 of 41 (994 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

Quote:
Nicholas, tu peux ajouter un autre saut dans mon compte. LaughLaughLaugh
ça marche, si tu viens, je t'organise ça. No problemo

Rhiannon  (Student)

Oct 15, 2003, 5:05 AM
Post #17 of 41 (988 views)
Shortcut

Juste pour qu'on se comprenne bien, le 5000 dont il est question est en pied. C'est pas haut Frown ça correspond à une durée de chûte libre de 5 secones *soupir*, j'ai trop hâte d'être rendu à 10500 pieds (45 secondes de chûte libre)

Moderator
Oct 15, 2003, 5:06 AM
Post #18 of 41 (987 views)
Shortcut

In reply to:
Juste pour qu'on se comprenne bien, le 5000 dont il est question est en pied. C'est pas haut Frown ça correspond à une durée de chûte libre de 5 secones *soupir*, j'ai trop hâte d'être rendu à 10500 pieds (45 secondes de chûte libre)

En passant Chantale, comment se passe ta convalescence?

Wink

Yves.

Rhiannon  (Student)

Oct 15, 2003, 5:08 AM
Post #19 of 41 (985 views)
Shortcut

In reply to:

En passant Chantale, comment se passe ta convalescence?

Wink

Yves.

Ben à dire vrai, ça pourrait être mieux. J'ai vu mon orthopédiste vendredi dernier, et j'en ai encore pour 2-3 mois de béquilles, et pas de sauts avant deux ans. Mais au moins, il ne me parle plus de greffe osseuse, c'est un soulagement, j'avais pas envie de me faire opérer une deuxième fois.

Moderator
Oct 15, 2003, 5:10 AM
Post #20 of 41 (985 views)
Shortcut

In reply to:
Ben à propos de pieds/metres.
Un jour, je me suis endormi dans le skyvan, ça sonne.. Ben quoi, que qu'est-ce?!! Pas réveillé, je regarde l'alti de mon voisin et M... Oh la surprise, l'était en pieds. Ben ça change tout, quand se réveille, ça , monsieur... Oh la la...
J'comprenais plus rien, moi...
C'est super intéressant ce que je vient de dire...
je sent que je vais écrire un bouquin, moi..

Comment peut-t-on avoir le temps de s'endormir dans un Skyvan? Une soirée bien arrosée peut-être?Angelic

Ah les français, toujours en train de faire la fête! Tongue Laugh

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Oct 15, 2003, 6:52 AM)

Moderator
Oct 15, 2003, 5:14 AM
Post #21 of 41 (984 views)
Shortcut

J'imagine que ton ortho t'a suggéré de faire enlever la tige avant de recommencer à sauter?

Wink

Yves.

JumpusPilotus  (C License)

Oct 15, 2003, 6:22 AM
Post #22 of 41 (972 views)
Shortcut
Re:Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

Pour la question initiale, moi aussi je suis francophone. Un franco-canadien-québecois.

Un parachuriste québecois qui habite à Montréal, pilote en Ontario, qui saute ou il peut et qui fait ben ben ben du milage...

Comme le mentionnait Yves, notre mélange du système des mesures ici au Québec est amusant. La drop-zone où je pilote est à 270 km de chez-moi et on saute à 12 500 pieds.

Mon GPS fonctionne en miles nautiques,en noeuds et en degrés vrais, mon indicateur de vitesse est en miles (terrestres), les pistes sont numérotés en degrés magnétiques et les sauteurs me donnent le point de largage en miles terrestres...

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué???

(This post was edited by JumpusPilotus on Oct 15, 2003, 10:09 AM)

lazyfrog

Oct 15, 2003, 7:07 AM
Post #23 of 41 (959 views)
Shortcut
Re: [JumpusPilotus] Re:Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

mon alti est en tours/minute, mon protrack en Watts, ma caméra est en Farenheit... vite une bière Tongue

skypisadoo  (Student)

Oct 15, 2003, 7:11 AM
Post #24 of 41 (957 views)
Shortcut
Re: [lazyfrog] Re:Combien à s'exprimer en Français en fait ? [In reply to] Can't Post

Rrraaaaaaaaahhhhhhh !!!!!!!!
y sont pires que moi...Crazy

lazyfrog

Oct 15, 2003, 7:18 AM
Post #25 of 41 (956 views)
Shortcut

http://[reply]J'imagine que ton ortho t'a suggéré de faire enlever la tige avant de recommencer à sauter?
en tous cas moi je dois la garder, ça me stabilise ;-)

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Forums : International : En Français

Search for (options)