Forums: International: En Français:
sabre vs stilleto

chester  (Student)

Oct 6, 2003, 7:31 PM
Post #1 of 13 (778 views)
Shortcut
sabre vs stilleto Can't Post

Quelle sont les grosse différences entre les deux et le meilleure des 2 pour un débutant

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Oct 6, 2003, 7:40 PM
Post #2 of 13 (773 views)
Shortcut
Re: [chester] sabre vs stilleto [In reply to] Can't Post

In reply to:
Quelle sont les grosse différences entre les deux et le meilleure des 2 pour un débutant

Le Stiletto n'est absolument pas une voilure pour débutant. Le Stiletto est une voilure elliptique, haute performance, alors que la Sabre est une voilure carrée (plus stable à l'ouverture), de performance moyenne. La Sabre peut être employée par un débutant, pour autant qu'elle ne soit pas trop petite pour son poids, et son expérience. Demande à ton instructeur de te conseiller à ce sujet.

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Oct 6, 2003, 7:45 PM)

chester  (Student)

Oct 6, 2003, 7:46 PM
Post #3 of 13 (768 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] sabre vs stilleto [In reply to] Can't Post

je vais probablement aller ver le sabre 210 que j`ai déje trouver mais j`ai vue quelque stilleto dans mes grandeure et je me demandais quel était les différences. merci

Phlip  (D 25424)

Oct 6, 2003, 10:42 PM
Post #4 of 13 (765 views)
Shortcut

Je confirme. Pour te donner une idee, quand le Stiletto est sorti il y a quelques annees, PD ne le laissait pas entre les mains de personnes qui avaient moins de 400 ou 500 sauts.

Le materiel est devenu si performant que la plupart des accidents arrivent sous voile, et surtout au moment de l'atterrisage. Prends ton temps. Personne n'est cool apres avoir rebondi 4 metres au dessus du sol ayant mal juge son atterrisage...

=> Ecoute tes instructeurs
=> Appelle les fabriquants de parachutes, ils sauront te dire. PD a un tres bon customer service.
=> Prend des cours de pilotage, PD ont des classes de temps en temps, demande leur.

Ceci etant dit, Sabre c'est bien, mais si c'etait a refaire je choisirais un Spectre ou un Sabre2... mon cou se souvient encore des ouvertures du Sabre... just a thought. Wink

Flip

lazyfrog

Oct 7, 2003, 12:37 AM
Post #5 of 13 (760 views)
Shortcut

la sabre d'abord....
la spinetto n'est pas à mettre entre toutes les mains, même si maintenant il y des voiles bien plus agressives

Colargol  (C 34423)

Oct 7, 2003, 5:20 AM
Post #6 of 13 (751 views)
Shortcut

J'ai présentement un Sabre 210 (Je pèse 245 Lbs avec équipement). J'ai presque une centaine de saut avec et je crois ne pas avoir de problèmes pour effectuer de bons atterissages. J'ai essayé un Stiletto 190 et j'ai tout de suite vu la différence!!! J'en voulais un tout de suite, mais après réflexion, je vais suivre les conseils de plusieurs sauteurs expérimentés qui m'ont conseillé d'attendre et de ne changer qu'après avoir exploré toutes les possibilités du Sabre. Je crois que les sauteurs débutants comme moi (<150 sauts) devraient maîtriser une voilure plus docile avant de passer à une voilure comme le Stiletto. Quand les conditions sont bonnes même un débutant pourrait atterir sans grand danger un Stiletto. Le problème c'est qu'un jour (qui va arriver inévitablement) on fait une erreur, on juge mal une approche, un mauvais spot, malfonction, etc.. et voilà, on s'apperçoit trop tard qu'on manque d'expérience pour ce genre de voilure qui pardonne beaucoup moins.

Moderator
Oct 7, 2003, 5:42 AM
Post #7 of 13 (744 views)
Shortcut
Re: [Colargol] sabre vs stilleto [In reply to] Can't Post

In reply to:
J'ai présentement un Sabre 210 (Je pèse 245 Lbs avec équipement). J'ai presque une centaine de saut avec et je crois ne pas avoir de problèmes pour effectuer de bons atterissages. J'ai essayé un Stiletto 190 et j'ai tout de suite vu la différence!!! J'en voulais un tout de suite, mais après réflexion, je vais suivre les conseils de plusieurs sauteurs expérimentés qui m'ont conseillé d'attendre et de ne changer qu'après avoir exploré toutes les possibilités du Sabre. Je crois que les sauteurs débutants comme moi (<150 sauts) devraient maîtriser une voilure plus docile avant de passer à une voilure comme le Stiletto. Quand les conditions sont bonnes même un débutant pourrait atterir sans grand danger un Stiletto. Le problème c'est qu'un jour (qui va arriver inévitablement) on fait une erreur, on juge mal une approche, un mauvais spot, malfonction, etc.. et voilà, on s'apperçoit trop tard qu'on manque d'expérience pour ce genre de voilure qui pardonne beaucoup moins.

Le mieux c'est d'y aller petit à petit !Wink

Quand les marches sont trop grosses, c'est là que le danger guette le plus. L'expérience, ça ne s'achète pas. Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Oct 7, 2003, 5:43 AM)

lazyfrog

Oct 7, 2003, 6:20 AM
Post #8 of 13 (736 views)
Shortcut

Quote:
L'expérience, ça ne s'achète pas. Wink

mince, moi qui avait fait des économies... Tongue

ematteo  (D 24418)

Oct 9, 2003, 12:09 PM
Post #9 of 13 (702 views)
Shortcut

Chester,

Si tu peut lire l'anglais, regardes ceci: http://www.dropzone.com/..._reply;so=ASC;mh=25;

(j'excuse ma grammaire faible, et que je manque des accents. Je n'ecris pas habituellement en francais.)

Premier Remster  (C License)

Oct 9, 2003, 12:27 PM
Post #10 of 13 (695 views)
Shortcut
Re: [ematteo] sabre vs stilleto [In reply to] Can't Post

Merci pour le lien... c'est en effet très à propos.....Unsure

Moderator
Oct 9, 2003, 2:45 PM
Post #11 of 13 (685 views)
Shortcut
Re: [ematteo] sabre vs stilleto [In reply to] Can't Post

In reply to:
Quote:
(j'excuse ma grammaire faible, et que je manque des accents. Je n'ecris pas habituellement en francais.)

Salut Evan;

Merci beaucoup pour le lien. Cet accident, est un accident malheureux, et qui vient prouver le fait que l'apprentissage du pilotage de voilure doit être pris très au sérieux et non pas à la légère.

En passant, pour quelqu'un qui n'écrit pas en français, je trouves que tu te débrouille très bien, Wink et je t'invite à le faire plus souvent sur le forum français.

En fait, la grammaire et les accents, on s'en fout! Wink L'important, c'est de communiquer, et entre parachutistes, on se cpomprend très bien. Cool

Wink

Yves.

Moderator
Oct 9, 2003, 3:00 PM
Post #12 of 13 (684 views)
Shortcut
Re: [Colargol] sabre vs stilleto [In reply to] Can't Post

In reply to:
Quote:
J'ai présentement un Sabre 210 (Je pèse 245 Lbs avec équipement). J'ai presque une centaine de saut avec et je crois ne pas avoir de problèmes pour effectuer de bons atterissages.

Sage décision pour la Sabre 210. J'ai aussi commencé avec une Sabre 210. Tu vas quand même avoir beaucoup de plaisir avec cette voilure, mais tu seras en mesure de faire ton apprentissage du pilotage, de façon plus sécuritaire que sur une Stiletto 190. (PD ne fabrique pas de Stiletto 210)

Quote:
Je vais suivre les conseils de plusieurs sauteurs expérimentés qui m'ont conseillé d'attendre et de ne changer qu'après avoir exploré toutes les possibilités du Sabre. Je crois que les sauteurs débutants comme moi (<150 sauts) devraient maîtriser une voilure plus docile avant de passer à une voilure comme le Stiletto. Quand les conditions sont bonnes même un débutant pourrait atterir sans grand danger un Stiletto. Le problème c'est qu'un jour (qui va arriver inévitablement) on fait une erreur, on juge mal une approche, un mauvais spot, malfonction, etc.. et voilà, on s'apperçoit trop tard qu'on manque d'expérience pour ce genre de voilure qui pardonne beaucoup moins.

L'expérience s'acquiert, un saut à la fois.

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Oct 9, 2003, 3:02 PM)

Premier Remster  (C License)

Oct 10, 2003, 6:09 AM
Post #13 of 13 (667 views)
Shortcut

Quote:
Je crois que les sauteurs débutants comme moi (<150 sauts) devraient maîtriser une voilure plus docile avant de passer à une voilure comme le Stiletto.

C'est un bon début, mais pu peux attendre encore beaucoup plus.... (je sais, je suis plate, mais j'aime garder mes compagnons en vie...)

Y'a un sauteur très expérimentré qui demande toujours si tu peux effectuer ces manoeuvres avant de commencer à penser à changer de voilure. Peux tu:

- Faire un virage à plat de 90 deg à 50 pieds
- Faire un attérissage avec virage durant le flare d'au moind 45 deg
- Attérir de manière régulière avec une PA de 10 m ou moins
- Faire des attérissage sur des pentes légères (en montant et descendant)
- Faire des attérissage crosswind ou sans vent
- Initier des attérissages en double élévateurs avants et virage carve avec élévateur avant
- Attérir en utilisant les élévateurs arrière seulement

(merci Billvon)

Si oui, tu peux commencer à penser à downsizer. Sinon, parle à un instructeur et coach d'expérience qui peut donner du coaching de voilure pour apprendre ces manoeuvres qui un jour vont sauver ta vieé. Si tu n'a pas de coach comme ça chez toi, tu devrais aller prendre un cours de controle de voilure dans une des grandes DZ des USA.

ENSUITE (oui, je sais, j'ai la parlote aujourd'hui),

quand, et SI tu veux changer de voilure, ne change qu'une seule chose à la fois: type de voilure, ou dimmension.. pas les 2 en même temps.

Donc, si tu as un Sabre 210, peut etre un Sabre ou Sabre2 ou Safire2 190. Moi, je ne crois pas qu'a ton niveau, il y ai beaucoup à gagne à acheter une Stiletto, mais beaucoup à perdre.

Forums : International : En Français

Search for (options)