Forums: International: En Français:
compétent en tant que parapentiste ?

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

mfrog  (B License)

Sep 25, 2003, 11:38 PM
Post #1 of 30 (1635 views)
Shortcut
compétent en tant que parapentiste ? Can't Post

Bonjour,

Je lis vos différents threads surtout sur le rapport estimé entre charge alaire et nombre de sauts.

Conscient qu'une voile de parapente est différente de par ses réactions (calage et surface) qu'une voile de para, 1 question me vient à l'esprit pour moi qui n'ai que 50 sauts (B2) sous voiles de sauts mais 12 ans de pratique de parapente et des centaines de vols.

Ne peut-on pas (avec mon profil) rester sage et utiliser en toute sécurité une voile intermédiaire "chargée" à 1.2 sans être forcément obliger d'envoyer pour se poser. Faut-il absolument mettre la voile en survitesse (ce que je ne souhaite pas à mon stade) pour poser sans mettre le genoux à terre ? Et sinon , ou est le danger d'utliser une telle voile dans la mesure ou on la "tient" en l'air et que l'on se pose face au vent en pratiquant une PT L sage et bien centrée?

En bref : Je saute actuellement avec une elixir 190 et silhouette 190.. pour un poids total en vol de 230 livres ce qui nous fait une charge alaire de 1.2 et songe passer à une Sabre 2 (semi-elliptique) de même taille (quelqu'un en vend une ?) . Est-ce trop tôt ?Blush

cieux bleus à tous

lazyfrog

Sep 26, 2003, 12:40 AM
Post #2 of 30 (1616 views)
Shortcut
Re: [mfrog] compétent en tant que parapentiste ? [In reply to] Can't Post

hello pascal, je t'ai répondu sur l'autre forum...
je pense qu'en restant prudent... tu peux prendre même plus petit, mais ça dépend aussi d'où tu sautes habituellement, si tu serais à l'aise pour te vacher dans un petit endroit avec plein d'obstacles, etc... moi j'ai acheté une sabre1 150 à env 60 sauts... je pèse 75kg à poil...

Chandra

Sep 26, 2003, 5:08 AM
Post #3 of 30 (1607 views)
Shortcut
Re: [lazyfrog] compétent en tant que parapentiste ? [In reply to] Can't Post

In reply to:
moi j'ai acheté une sabre1 150 à env 60 sauts... je pèse 75kg à poil...

Ah oui, c'est très chargé ca. A 60 sauts était-ce bien serieux ? ;)

lazyfrog

Sep 26, 2003, 5:12 AM
Post #4 of 30 (1606 views)
Shortcut
Re: [Chandra] compétent en tant que parapentiste ? [In reply to] Can't Post

ben mon instructeur m'a dit d'être bien prudent, pas faire le c.. avec... il m'est jamais rien arrivé avec... me suis posé et vaché dans des endroits assez hostiles, sans encombre. Maintenant j'ai une saphire2 139, aussi posé sur des petits terrains avec obstacles... mais sans envoyer trop... il faut juste faire très attention au trafic sous voile...

Premier Remster  (C License)

Sep 26, 2003, 5:35 AM
Post #5 of 30 (1601 views)
Shortcut

Etre prudent...... mmmmm...

Le problème de piloter une voilure relativement assez chargée (disons, 1.2 et plus) lorsque l'on a pas beaucoup d'expérience, ce n'est pas les sauts où on est prudent, ce sont ceux où ça chie....

Y'a se plus en plus d'anecdotes de sauteurs très peu expérimenté (100 sauts et moins) qui se sont gourés en prenant un rig qu'il pensait être le leur (location d'équipements) et qui se sont retrouvé sous une voilure de 100 pieds^2. Ils l'on attéri sans autres incidents. Sont-ils prêts pour en acheter une? Crazy Non, bien évidemment....

La même pensée peut être appliquée au situations moins extrèmes. Le problème, c'est qu'une voilure bien chargée va réagir très rapidement si on lui donne un input. Et ça prends de l'expérience pour connaitre sa voilure assez bien pour être capable d'effectuer des maneouvres d'urgence près du sol (je ne parle pas d'attéro en survitesse), et c'est bien plus facile d'apprendre sur une voilure chargée à 1:1 ou 1.1:1

Ceci étant dit, pour ta situation personnelle, tu as évidemment pas mal d'expérience de vol de voilure (parapente) que je ne connais absolument pas. J'imagine que cela aura un impact sur ta progression. Tes instructeurs seront les mieux placés pour en juger.

martz  (C 3073)

Sep 26, 2003, 5:37 AM
Post #6 of 30 (1601 views)
Shortcut

A 47 sauts, j'ai sauté ma nouvelle voile ... un hornet 170 loadé a 1.21. Je peux dire que les 15 - 20 premiers atterrissages ont été difficile. jèn reussisais 1 sur 7 a peu pres. J'ai attéri sur les fesse, les genous et le ventre. J'ai été un peu trop agressif quand je l'ai acheté mais aujourd'hui je suis content.

C'est comme bruler un feu rouge ... si il n'y a pas d'accident et de police on est content, mais le pire aurais pu arriver. Moi je prone plus de rester conservateur, rien ne presse d'avoir une voile trop petite.

Martin

Jacqueslevrai  (C 82760)

Sep 26, 2003, 5:42 AM
Post #7 of 30 (1599 views)
Shortcut
Re: [martz] compétent en tant que parapentiste ? [In reply to] Can't Post

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation Sly

lazyfrog

Sep 26, 2003, 5:46 AM
Post #8 of 30 (1595 views)
Shortcut
Re: [Remster] compétent en tant que parapentiste ? [In reply to] Can't Post

Tes instructeurs seront les mieux placés pour en juger.*******
c'est clair, réfère toi toujours à tes instructeurs, DT et autres...
et n'oublie pas que tu n'as qu'une vie (normalement) et que c'est ce que tu as sur la tête qui devrait t'aider à la garder

lazyfrog

Sep 26, 2003, 5:50 AM
Post #9 of 30 (1592 views)
Shortcut

In reply to:
A 47 sauts, j'ai sauté ma nouvelle voile ... un hornet 170 loadé a 1.21. Je peux dire que les 15 - 20 premiers atterrissages ont été difficile. jèn reussisais 1 sur 7 a peu pres. J'ai attéri sur les fesse, les genous et le ventre. J'ai été un peu trop agressif quand je l'ai acheté mais aujourd'hui je suis content.

C'est comme bruler un feu rouge ... si il n'y a pas d'accident et de police on est content, mais le pire aurais pu arriver. Moi je prone plus de rester conservateur, rien ne presse d'avoir une voile trop petite.

Martin
tout dépend de l'expérience de chacun et du feeling sous voile...
mais évidemment, de bons attéros peuvent aussi être une succession de chance Tongue
c'est quoi en fait ce Hornet ??
pour tous, je recommande les cours de pilotage sous voile (par exemple à empuria ou gap pour les français), c'est génial

Sep 26, 2003, 5:52 AM
Post #10 of 30 (1591 views)
Shortcut

Quote:
Faut-il absolument mettre la voile en survitesse (ce que je ne souhaite pas à mon stade) pour poser sans mettre le genoux à terre ?

J'avais oublié de commenter là dessus....

Un bon pilote peu attérir pas mal n'importe quelle voilure sans survitesse. Je ne suis pas un grand swooper (très loin de là), et de temps en temps, si il y trop de traffic, ou si mon approche n'est pas assez bonne, j'attérit mon Stiletto 170 chargé à 1.5 sans survitesse.

Il n'y a donc aucune raison d'absolument devoir faire un virage, ou un double front pour faire un attéro propre (bon bon bon, je sais, un lightning trimé pour la compétition, peut être).

Si dans ta proression tu te fais donner ce conseil, moi, je te conseille de ne plus jamais prendre conseil sur le control de voilure de cette personne là; elle est probablement dangereuse.

martz  (C 3073)

Sep 26, 2003, 5:56 AM
Post #11 of 30 (1589 views)
Shortcut

le hornet est fait (ou a été) par PISA d'Afrique du sud, les mêmes qui font le réserve tempo. Une très bonne voilure et les gens sur les forums en anglais l'adorent. C'est une voilure légèrement éliptique qui est sorti un peu avant la sabre2. Pardonne les erreurs, ouvre bien et s'atterit aussi bien en ligne droite que par un attero en survitesse.

À mon avis parfaite pour un débutant et peut se swopper pour les plus expérimenté.

Martin

lazyfrog

Sep 26, 2003, 6:11 AM
Post #12 of 30 (1583 views)
Shortcut

merci...

Sep 26, 2003, 6:29 AM
Post #13 of 30 (1579 views)
Shortcut

Quote:
À mon avis parfaite pour un débutant

mmmm.. attention avec ces qualificatifs....

Une Manta ou un Navigator est parfaite pour les débutants.

Une Hornet est une bonne voilure losqu'on pense acheter son équipement et que l'on désire piloter une voilure plus performante. Mais attention à la charge. Comme tu l'as dit toi même, 1.2 c'etait peut être trop....Smile

martz  (C 3073)

Sep 26, 2003, 6:37 AM
Post #14 of 30 (1578 views)
Shortcut

Tu a PARFAITEMENT raison ... le mot parfait est peut-etre pas adéquat. Mais ca reste a mon avis une très bonne voilure pour un débutant (faut comprendre 50-60 sauts) qui se cherche une voilure a acheté.

Martin

mfrog  (B License)

Sep 26, 2003, 10:45 AM
Post #15 of 30 (1569 views)
Shortcut

Bon, j'ai compris, je vais plutôt opter pour une 210.. monter d'un cran au profit de la semi elliptique (passer à 1.1 /1) et voir ce que cela donne après 100 sauts.

Merci les gars..sympa d'avoir autant d'inputs
Smile
Blue skies

Phlip  (D 25424)

Sep 29, 2003, 1:02 AM
Post #16 of 30 (1547 views)
Shortcut

pourquoi du essaierais (essairais?) pas plusieurs voiles sur quelques WE. PD a un tres bon programme de demo, tu payes $30 et tu peux avoir la voile de ton choix pendant 2 semaines. Tu peux faire ca jusqu'a ce que tu trouves ton bonheur.
Sabre2 c'est vraiment un bon choix.

Maintenant j'ai une remarque concernant les "wingloading" (ouateveur, je ne connais pas le terme en FrancaisTongue). je ne sais pas si c'est le cas pour les plus gros parachutes, mais j'ai le sentiment que les voiles qui sont petites sont designees pour 1:1.3, 1:1.5. pas pour 1:1 forcement. quelqu'un peut-il me confirmer ca? Angelic

Phlip

Chandra

Sep 29, 2003, 1:21 AM
Post #17 of 30 (1545 views)
Shortcut
Re: [Phlip] compétent en tant que parapentiste ? [In reply to] Can't Post

In reply to:
les "wingloading" (ouateveur, je ne connais pas le terme en FrancaisTongue)

"Charge alaire" ;)

In reply to:
je ne sais pas si c'est le cas pour les plus gros parachutes, mais j'ai le sentiment que les voiles qui sont petites sont designees pour 1:1.3, 1:1.5. pas pour 1:1 forcement. quelqu'un peut-il me confirmer ca?

De ce que je sais, les voiles elliptiques sont prévues pour une charge alaire plus élevée que les voiles semi-elliptiques, qui elles memes sont prévues pour une charge alaire plus élevée que les voiles rectangulaires.

En gros, plus les voiles sont performantes, plus les charges alaires nominales sont élevées. Maintenant, quand on regarde les tableau de correspondance taille/poids, il me semble qu'on peut remarquer qu'effectivement la surface de la voile joue aussi...

mfrog  (B License)

Sep 29, 2003, 1:27 AM
Post #18 of 30 (1545 views)
Shortcut
Re: [Phlip] compétent en tant que parapentiste ? [In reply to] Can't Post

Merci Philippe,

Oui de toutes les façons je vais essayer cela sur le site de Perris en mars et me faire une opinion. Oui je pense choisir une sabre 2 plutôt qu'une spectre. Reste la taille. Il semblerait qu'en restant sage à l'approche du sol, un WL de 1.2 n'est pas exagéré. Mais comme tu le dis, essayons d'abord.

blue skies

Sep 29, 2003, 5:44 AM
Post #19 of 30 (1534 views)
Shortcut

Quote:
En gros, plus les voiles sont performantes, plus les charges alaires nominales sont élevées. Maintenant, quand on regarde les tableau de correspondance taille/poids, il me semble qu'on peut remarquer qu'effectivement la surface de la voile joue aussi...

Attention... c'est le cas de la poule ou de l'oeuf!

Les voilure éliptique et x-braced ont en effet une charge nominale et maximum plus élevé qu'un rectangulaire, mais ça ne veut pas dire que ces voilure ne peuvent pas être pilotées à charge basses. C'est simplement qu'elles gardent un niveau de performance élevé à plus haute charge (1.5 à 1.7 pour les éliptiques standards, 2.0 pour les nouveaux éliptiques, et disons 2.5-3.0 pour les xbraced). Ceci .tant dit, y'a des gens qui pilotent des xbraced à 1.4

Pour ce qui est des petites voilures, attention! En comparant des pommes avec des pommes, Un Sabre2 170 chargé à 1.5 sera BEAUCOUP moins perfermant qu'un Sabre2 120 à la même charge (1.5); c'est la même chose pour toutes les voilures. Ceci est dut au fait que la petite voilure à de petites lignes, et une surface qui résiste au vent plus petite, donc une réaction aux inputs plus grande.

mfrog  (B License)

Sep 29, 2003, 6:21 AM
Post #20 of 30 (1527 views)
Shortcut

In reply to:
Pour ce qui est des petites voilures, attention! En comparant des pommes avec des pommes, Un Sabre2 170 chargé à 1.5 sera BEAUCOUP moins perfermant qu'un Sabre2 120 à la même charge (1.5); c'est la même chose pour toutes les voilures. Ceci est dut au fait que la petite voilure à de petites lignes, et une surface qui résiste au vent plus petite, donc une réaction aux inputs plus grande.

Ok je pense comprendre. C'est quoi exactement ces Xbraced ? ca sert à quoi exactement, est-ce que c'est une évolution importante, récente, amenée à dirsparaitre ?

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Sep 29, 2003, 6:39 AM
Post #21 of 30 (1523 views)
Shortcut

Le principe des voilures X-braced, a pour effet de rendre la structure d'une voilure, beaucoup plus rigide, et aussi de réduire les distorsion de la voilure en vol. Ceci améliore grandement la capacité de portance d'une voilure ainsi conçue.

Une voilure X-braced peut ainsi supporter une charge beaucoup plus lourde, à cause de sa rigidité et de son efficacité. Les voilures X-braced sont généralement des voilures de très haute performance, et nécessitent beaucoup d'expérience, pour pouvoir les manoeuvrer correctement et....sécuritairement. Elle atteignent rarement plus de 100 pi carrés.

J'ai vu des photos de Luigi Cani qui a sauté avec une voilure X-braced de 46 pi carrés.ShockedShocked

Wink

A+

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Sep 29, 2003, 6:53 AM)

Sep 29, 2003, 6:44 AM
Post #22 of 30 (1520 views)
Shortcut

Xbraced (ou crossbraced, désolé, je sais pas comment les appeler en français): Icarus FX, Icarus VX, PD Velocity, Big Air Sensi, Precision Xaos, et PdF Ninja, et surement d'autres que je ne connais pas bien.

C'est des voilures qui on des supports diagonaux dans les cellules (photos sur cette page: http://www.icaruscanopies.com/...EXTreme_FX/index.htm)

Les cellules sont divisées en 3, et non pas en 2 comme pour les autres voilures.

Sans aller dans trop de détails, ces membrures on pour effet de renforcer la rigidité de la voilure, permettant une charge beaucoup plus grande, et donc plus de performance.

Chandra

Sep 29, 2003, 7:25 AM
Post #23 of 30 (1513 views)
Shortcut

In reply to:
J'ai vu des photos de Luigi Cani qui a sauté avec une voilure X-braced de 46 pi carrés

Il y a meme un film sur le site d'Icarus.

In reply to:
Xbraced (ou crossbraced, désolé, je sais pas comment les appeler en français)
[..]
Les cellules sont divisées en 3, et non pas en 2 comme pour les autres voilures.

Sauf erreur de ma part, ici on appelle ça des "voiles tri-cellulaires".

In reply to:
PdF Ninja

Ninja2 (la Ninja est interdite d'utilisation pour cause de dégonflements intempestifs). Je n'ai vu que celle là en vol, et bien ca n'a effectivement rien a voir avec les voiles habituelles. Ca fait un bruit de jet lors du swoop, ca peut rester longtemps en l'air, et ca swoope sur des distances impressionnantes, par rapport à des springo par exemple.

(This post was edited by Chandra on Sep 29, 2003, 7:26 AM)

lazyfrog

Sep 29, 2003, 8:29 AM
Post #24 of 30 (1504 views)
Shortcut

Quote:
In reply to:
In reply to:
J'ai vu des photos de Luigi Cani qui a sauté avec une voilure X-braced de 46 pi carrés

Il y a meme un film sur le site d'Icarus.
oui c'est une extreme VX

Quote:
In reply to:
Xbraced (ou crossbraced, désolé, je sais pas comment les appeler en français)
[..]

Sauf erreur de ma part, ici on appelle ça des "voiles tri-cellulaires".

Quote:
In reply to:
PdF Ninja

Ninja2 (la Ninja est interdite d'utilisation pour cause de dégonflements intempestifs). Je n'ai vu que celle là en vol, et bien ca n'a effectivement rien a voir avec les voiles habituelles. Ca fait un bruit de jet lors du swoop, ca peut rester longtemps en l'air, et ca swoope sur des distances impressionnantes, par rapport à des springo par exemple.
c'est juste, la ninja est interdite... pas le ninja2

skypisadoo  (Student)

Sep 29, 2003, 9:33 AM
Post #25 of 30 (1499 views)
Shortcut

Excusez moi...
En France, on n'écrit pas pdf pour parachute de france, mais PF tout simplement...
Mais bon, vous écrivez ce que vous voulez...

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Forums : International : En Français

Search for (options)