Forums: International: En Français:
choix de voil

gromnico

May 9, 2013, 6:10 AM
Post #1 of 10 (1701 views)
Shortcut
choix de voil Can't Post

salut a tous,
je vole actuellement en 190 Electra dans quelques sauts je peut passer en 160,
je cherche une voile en 160 ou 170 réactive qui flare mais qui reste safe! Un amis me conseil la crossfire 2 en 160, mais je sais pas trop ( je pense être trop léger pour se type de voile)! quelqu'un pourrais me conseillé??
je pèse 75 kilo et j'approche les 400 saut

Cambalectri

May 10, 2013, 8:05 PM
Post #2 of 10 (1639 views)
Shortcut
Re: [gromnico] choix de voil [In reply to] Can't Post

L'Icarus Crossfire 2 demande une charge alaire entre
1.4 à 2.2 pour une bonne performance et etre toujours en sécurité en tout temps ...
L'architecture du Crossfire2 demande un '' loading '' important !
Avec tes 75 kilos ou 165 livres , à mon avis, tu es trop léger !
Et, je crois que ce n'est pas un bon conseil de ton ami.
Avec 400 sauts, je ne doute pas de tes capacités à contrôler
une voilure, cependant peut-être un peu trop rapide,avec ce type de voilure, mais, c'est principalement
une question de charge , de poids.
Comme les anglais disent = Danger, Danger, Will Robinson !

gromnico

May 11, 2013, 4:02 AM
Post #3 of 10 (1630 views)
Shortcut
Re: [Cambalectri] choix de voil [In reply to] Can't Post

merci pour ta réponse tu confirme ce que je pensais ! connais tu une voile qui me corresponde mieux je pensez a une sabre 2 en 170 ou électra en 170 également mais j'ai peur que cette dernière soit trop "mole", peut être une x-fly chu un peu perdu dans toutes ces voiles intermédiaire.
merci
nico

BKR

May 11, 2013, 9:55 AM
Post #4 of 10 (1622 views)
Shortcut

Tout dépend de ce que tu cherches exactement. La Sabre en 170 et la Safire en 169 peuvent être des bons compromis. La X-Fly est plus à classer dans performant bien qu'à cette taille cela reste OK.
A+

gromnico

May 11, 2013, 10:37 AM
Post #5 of 10 (1619 views)
Shortcut
Re: [BKR] choix de voil [In reply to] Can't Post

merci pour l'orientation!!

Cambalectri

May 11, 2013, 9:21 PM
Post #6 of 10 (1611 views)
Shortcut

Puisque tu voles déjà avec une voilure Electra 190,
c'est logique de poursuivre avec une voilure de 170.
Avec près de 400 sauts, tu pourrais facilement d'avoir un rapport poids/surface de 1:1 et plus.
Voyons des chiffes...
ton poids avec ton équipement et une voilure de 170 = 1:1
Avec une voilure de 150 = un rapport poids/surface de
1:1.26
Comme disait Jérôme Bunker, tout dépend aussi ce que tu cherches !
Malheuresement je ne connais pas les voiles européennes !
Par exemple, si tu préfères une voilure qui ouvre en douceur, Safire2, excellent !
Pour d'autres c'est l'horreur...1000 pieds plus , c'est trop énervant !
Tu préfères plier sans peine, alors le Pulse et le Silhouette de PD, un bon choix !
Un ''flare'' puissant : Sabre2, Nitro, Electra, etc...etc...
Ta '' dropzone'' ...souvent de grands vents et turbulences : peut-être le PD Spectre/Storm 150 !

Puisqu'avec 400 sauts tu voles toujours avec une voile de 190, il me semble raisonnable de rester avec une voilure intermédiaire, par exemple, le X-Fun avec 150/160/170 de Basik Air Concept , que de la X-Fly !
Les voilures dites performantes demande une charge appréciable pour bien performer, en tout temps.
Par beau temps,tu pourrais facilement attérir avec un Katana170, mais serait fort déraisonnable d'avoir ce type de voilure avec ton expérience.
Autre exemple, certaines voilures fonctionnent parfaitement
a diverses charges... Safire2 de = 0.75 à 1.6 !

Pas toujours facile de faire les bons choix !
Ton nombre de sauts par saison, tes aptitudes, ton habileté
t'indiquera certainement le bon choix a faire !
Si possible, il faut aussi essayer plusieurs voilures.
Et, sans oublier, tu auras des conseils différents avec tous sauteurs consultés !

gromnico

May 12, 2013, 9:14 AM
Post #7 of 10 (1595 views)
Shortcut

merci pour ta réponse. a 400 sauts toujours en 190 car je suis militaire et que dans ce milieu hors de question de sortir de la réglementation j'aimerai une voile qui me permette une bon tremplin vers des voiles rapides types crossfire ou autres.
Mais comme tu dit chaque sautant a son avis, par ailleurs j'aime avoir plusieurs avis pour fonder le miens.

(This post was edited by gromnico on May 12, 2013, 9:19 AM)

Cambalectri

May 12, 2013, 9:11 PM
Post #8 of 10 (1577 views)
Shortcut

Je comprends, merci pour les explications.
A mon avis, pour te diriger, à l'avenir, vers des voilures
du type Crossfire2 /Katana, il te faudra choisir une intermédiaire du genre Sabre2-170 et plus tard, vers une 150.
Je te conseille fortement de ne pas franchir les étapes trop rapidement. ( Même avec une voilure 150 et une erreur d'attérissage, le résultat serait brutal ! )
Donc, 190, 170, 150, 135, 120,
avec un '' loading '' progressif
1:1.1
1:1:25
1:1.4
1:1.6
Arrivée à ce rapport poids/surface de 1.6, le Crossfire2 pourrait-être accessible.
Avec les sauteurs de 400/500 sauts, le choix d'une voilure reste souvent un dilemme... ont voudraient tous une voilure extra performante, agile, bonne vitesse avant avec un super et puissant '' flare '' , mais sans se casser la gueule !
Le choix est vaste et intéressant.
Bon succès.

gromnico

May 14, 2013, 1:53 PM
Post #9 of 10 (1546 views)
Shortcut

super analyse et des chiffres qui parle! merci pour tous ces élément je vais m'orienté sur une voile en 170 de type sabre ou équivalent j'ai bien compris la logique du loading qui est une notion que l'on utilise pas vraiment dans mon milieu puisque la seule référence pour nous est la courbe ffp qui me semble au vu de tes explications trop simpliste pour choisir une voile.
encore merci.
et a bientôt.

rem

May 14, 2013, 5:29 PM
Post #10 of 10 (1537 views)
Shortcut

beaucoup de chiffre, et donc beaucoup de bla-bla.
"fonder" son avis en fonction du goût des autres, drôle de concept, attends toi à être déçu...
sortez vos têtes des poubelles, et allez essayer les voiles.
de nombreux fabricants/revendeurs proposent d'essayer leurs voiles principales, et même secours, lors de boogies, ou même l'année durant sur certaines dZs.
donc sors toi les doigts, vas faire 5-10 sauts sous chacune des voiles aisément disponible dans les environs de tailles que tu vises.
Sabre2 170,
Safire2 169,
Electra 170,
X-Fun 170,
ZPexe 170,
Storm 170,
Pulse 170,
Cayenne Light 170,
Optimum 176, 160,
Stiletto 170,
Hurricane 170,
X-Fly 170,
etc, etc, c'est vraiment pas le choix qui manque, et encore j'ai pas cité toute les autres "originalités" plus difficiles à trouver pour essais.

et pour Cambal', se "casser la gueule" n'est que rarement du au choix de la voile, mais très souvent à cause de lacune dans l'aprentissage de l'utilisation de cette dernière.
les voiles c'est comme les armes, elles ne tuent personne d'elles mêmes, c'est tjrs celui(celle?) qui s'en sert qui pose problème(s), ou pas.

(This post was edited by rem on May 14, 2013, 5:35 PM)

Forums : International : En Français

Search for (options)