Forums: International: En Français:
Tahiti Skydive, affilié FFP avec licences américaines

OliveFP

Oct 19, 2011, 5:48 PM
Post #1 of 5 (1397 views)
Shortcut
Tahiti Skydive, affilié FFP avec licences américaines Can't Post

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous tous par manque d'info en retour de la fédé, espérant que quelqu'un qui connaît bien le règlement pourra nous aider.
Je suis le président de l'association Tahiti Skydive, qui se bat pour maintenir et développer l'activité parachutiste dans ce lointain territoire français d'outre-mer. Notre problème est simple: Nous sommes affilé à la FFP (territoire français) mais tout nos membres sont formés en Californie, bien plus accessible que la métropole puisqu'à mi-chemin.
Comment gérer des membre ayant des licences américaines (USPA) dans une association affiliée FFP? En lisant le règlement intérieur j'en suis arrivé à faire prendre aussi une licence française aux membres moyennant un certificat de résidence sur un territoire français en plus du certificat médical.
Là est ma question: est-ce la bonne manière de faire? Nos membres bénéficient-ils, comme je le crois, de l'assurance FFP en cas de pépin?
Et si je leur fait prendre seulement la licence étranger, bien moins chère, il faut savoir ce que fare la USPA en cas d'accident car la FFP ne fera rien?

Merci d'avance pour votre aide, nous en avons bien besoin. Même un simple contact, les coordonnées d'une personne qui connaît bien le sujet serait dèjà super.

Pour Tahiti Skydive,
olivier Louis
Attachments: Logo Tahiti Skydive N&B.jpg (70.5 KB)

pacma  (C 139138)

Oct 20, 2011, 8:27 AM
Post #2 of 5 (1380 views)
Shortcut
Re: [OliveFP] Tahiti Skydive, affilié FFP avec licences américaines [In reply to] Can't Post

Salut Olive,

C'est pas cool ! car seulement la fédé peut te répondre correctement et elle doit le faire ! et l'USPA aussi devrait te répondre !
Pour notre cas (Maroc) nous acceuillons un club français chaque année qui délocalise son activité au maroc durant la trève hivernal. Tous les marocains sont donc licenciés FFP et sur les rares incidents l'assurance à joué (c'est pas énorme mais toujours ça). Ensuite nous recevons diverses nationalités qui doivent avoir une licence de leur pays valide et c'est à eux je pense de gérer les problèmes éventuels. Mais je pense que cela a changé l'année passée ou il me semble que nous exigions des étrangers la prise d'une licence FFP étranger mais dans quelle mesure et à quelle hauteur agira t'elle ?? mystère...sinon tu devrais peut être envisager aussi d'affilier Skydive Tahiti a l'USPA qui est une formalité peu couteuse et simple ! mes amitiés et bon courage pour la suite......Nabil qui rèverait de venir a Tahiti
PS : Y'a pas Cintio qui doit passer la bas cet hiver ?

pacma  (C 139138)

Oct 20, 2011, 8:51 AM
Post #3 of 5 (1378 views)
Shortcut
Re: [OliveFP] Tahiti Skydive, affilié FFP avec licences américaines [In reply to] Can't Post

Sur le site de la FFP c'est assez clair :

C. Etranger :
La fédération décide que les étrangers,
titulaires d’une licence établie par un pays
membre de la F.A.I. peuvent pratiquer sur le
territoire national avec le matériel autorisé
dans leur pays d’origine sous réserve qu’ils
aient été enregistrés dans le serveur
administratif de la FFP par la délivrance d'une
licence obligatoire ''Etranger'' en acquittant le
montant de cette licence . Ils sont assurés en
Responsabilité Civile sur le territoire national,
sans individuelle accident.
Les étrangers, pratiquants débutants, n’ayant
pas de licence dans leur pays d’origine sont
considérés, à titre dérogatoire, comme des
Français : ils doivent donc présenter un
certificat médical de non contre indication à la
pratique du parachutisme délivré par un
médecin habilité par la F.F.P.
Les étrangers, pratiquants confirmés, qui
souhaitent souscrire une licence française,
doivent présenter une attestation de résidence
sur le territoire national.
Il est vivement recommandé aux écoles
accueillant des étrangers de s’assurer qu’ils
sont titulaires d’une assurance individuelle,
d’une assurance rapatriement et en possession
d’une carte européenne d'assurance maladie.

mais tu as déjà du voir ça ! et il me semble que ce que tu as fait est correct (délivrer la licence FFP aux résidents de n'importe quelle nationalité) !

OliveFP

Dec 26, 2011, 8:05 PM
Post #4 of 5 (1254 views)
Shortcut
Re: [pacma] Tahiti Skydive, affilié FFP avec licences américaines [In reply to] Can't Post

Salut Nabil!
Merci pour tes réponses, c'est très bon à prendre!
Content qu'on soit d'accords sur la délivrance d'une licence FFP aux résidents, c'est rassurant.
Reste qu'ils payent 2 licences, leur USPA et LA FFP...

Effectivement Patrick Cintio arrive début janvier ici! On relance l'activité tandems, et ça fera plus d'avions pour nous. :-)

Bonne continuation au Maroc, où d'ailleurs je suis né!(à Meknès précisément)

Blue skies,

Olivier

OG-Tahiti  (C 38906)

Feb 2, 2012, 11:13 AM
Post #5 of 5 (1015 views)
Shortcut

Pour info la reponse de Jim Crouch (Regional Director USPA pour les DZ etrangeres):

"The USPA liability insurance that comes with USPA individual membership covers jumpers only while jumping in the U.S or Canada."

Donc il faut faire prendre aux sauteurs USPA une license FFP etranger, la leur ne couvrant que dalle...

Aussi, on a enfin pu clarifier la situation avec la FFP, non sans mal.

Ca saute a Tahiti!!!

Forums : International : En Français

Search for (options)