Forums: International: En Français:
INSPECTION

parafredo  (D 639)

Mar 2, 2008, 4:28 PM
Post #1 of 25 (2598 views)
Shortcut
INSPECTION Can't Post

Seriez-vous d'accord pour permettre à certains pays de changer la période d'inspection du système de parachute de 120 ou 180 jours pour comme certains pays, à chaque année.

dontiego  (C License)

Mar 3, 2008, 11:18 PM
Post #2 of 25 (2533 views)
Shortcut
Re: [parafredo] INSPECTION [In reply to] Can't Post

Permettre?
Ce ne sont pas les federations nationales qui decident?
Vu qu'aux US c'est 120 jours (je crois?), et que chez moi c'est 6 mois - pour le meme materiel - je ne crois pas que ca soit le fabricant qui decide de la date limite.
C'est pas un an dans certains pays de l'est?

Ca ne serait pas le premiere fois que je serais dans l'erreur.

HighJB  (C License)

Mar 3, 2008, 11:42 PM
Post #3 of 25 (2531 views)
Shortcut
Re: [dontiego] INSPECTION [In reply to] Can't Post

In reply to:
Permettre?
Ce ne sont pas les federations nationales qui decident?
Vu qu'aux US c'est 120 jours (je crois?), et que chez moi c'est 6 mois - pour le meme materiel - je ne crois pas que ca soit le fabricant qui decide de la date limite.
C'est pas un an dans certains pays de l'est?

Ca ne serait pas le premiere fois que je serais dans l'erreur.

Un an en France , à l'est du Canada ...
En pratique avec toutes les directives de fédération pour changer tout un tas de truc toute l'année, il faut déplier plusieurs par an Tongue

JB

dontiego  (C License)

Mar 4, 2008, 9:03 AM
Post #4 of 25 (2518 views)
Shortcut
Re: [HighJB] INSPECTION [In reply to] Can't Post

UN AN EN FRANCE??!?

Bande de bolchéviques.

Mais donc pour revenir au sujet "Seriez-vous d'accord pour permettre à certains pays de changer la période d'inspection du système de parachute",
les certains pays font deja ce qu'ils veulent, donc c'est deja permis.

Non?

BKR

Mar 4, 2008, 9:40 AM
Post #5 of 25 (2516 views)
Shortcut

Ce n'est pas à la France de décider pour les autres, quoi que... C'est aux pays intéressés de faire le nécessaire afin d'obtenir ce qu'ils veulent..Tongue

piisfish

Mar 4, 2008, 1:17 PM
Post #6 of 25 (2501 views)
Shortcut

en CHuisse c'est 1 an pour presque tous les matériels.
Les données constructeur font foi.

Il y a déjà eu cette discussion ici il me semble

parafredo  (D 639)

Mar 4, 2008, 4:31 PM
Post #7 of 25 (2496 views)
Shortcut
Re: [piisfish] INSPECTION [In reply to] Can't Post

Au Canada,nous sommes aux 180 jours et j'avoue que 1 année comme en France serait mieux. Je serais aussi d'accord pour une limite d'âge comme en Allemagne je crois.20 ans me semble OK et ensuite, basta, achetez-en un autre.

knabe  (F 161)

Mar 5, 2008, 3:29 AM
Post #8 of 25 (2484 views)
Shortcut

En tant que membre du comité de la Fédération Suisse de Parachutisme (Swiss Skydive), j'ai eu à participer à de nombreuses réunions concernant ces deux sujets :

- La validité des pliages de secours
- et la "durée de vie" des équipements

Je vous dirai "ici" la même chose que j'ai dis "là" (et qui a été repris comme règle !) :

Qui sommes-nous, même au niveau d'une fédération nationale, pour promulguer des règles concernant le matériel ?
Seuls les personnes qui ont testé le matériel peuvent se prononcer objectivement sur ses limites d'emplois.
Notre fédération (et de nombreuses autres également) n'ayant pas de bureau d'étude ou de labo de test, nous ne pouvons que suivre les indications du constructeur !

Prenons un exemple tout bête :
J'achète un rasoir électrique aux USA. Sur l'emballage, le constructeur me dit que ce rasoir fonctionne avec une alimentation en 110 V. Ce n'est pas parce que le gouvernement suisse a décidé que nos installations électriques fonctionneraient en 220 V que je peux utiliser mon rasoir en Suisse. Si je le branche, il fond ! Et je ne pourrai pas attaquer le constructeur, puisque je n'ai pas respecté ses indications, quand bien même je respectais la norme de mon pays ...

Revenons au parachutisme : Si la France décide que la durée de validité des pliages de secours est de 1 an (comme elle l'a fait) et que je me tue avec un Quasar II de chez Strong (qui donne 120 jours comme limite de pliage pour ses sacs) dont la réserve est pliée depuis 8 mois, que croyez-vous que le juge va dire ?

N'oubliez jamais que toutes nos règles et règlements fédéraux ne valent pas grand chose face à un juge qui ne connais que la Loi !

C'est pour toute ces raisons que, en Suisse, nous avons décidé une fois pour toute que c'est les indications du constructeur qui font foi, pour la validité du pliage ET pour la durée de vie ...

Au moins, coté légal, nous sommes couverts !

Andreas (qui aime bien sortir couvert .... surtout ces jours !)

parafredo  (D 639)

Mar 5, 2008, 4:14 AM
Post #9 of 25 (2480 views)
Shortcut
Re: [knabe] INSPECTION [In reply to] Can't Post

En effet, c'est un excellent point de vue. Il y a une zone grise car le manufacturier laisse parfois le soin à la fédération nationale de décider de certains points. Je suis d'accord d'uniformiser dans le sens du constructeur pour éviter toute confusion. Je suis moi-même dans cette zone car étant rigger FAA, je pratique mon métier au Canada et selon la FAA , mon inspection de pliage de la réserve est valide pour 120 jours mais au Canada, il s'agit de 180..La fédération Canadienne s'en remet au recommendations du manufacturier pour l'opération d'un système tandem mais préfère imposer ses règles pour le reste! Si je me fie à l'énoncé d'Andreas pour la situation en Suisse, ça me paraît logique.

camamel  (D 333)

Mar 5, 2008, 1:36 PM
Post #10 of 25 (2461 views)
Shortcut

L'idéal je crois c'est de prendre la norme la plus stricte et de la suivre à la lettre. Mais d'un autre coté si il arrive un problème en suisse le juge Suisse va se référer,selon moi,aux règlements de l'association de para Suisse.
Je ne voit pas comment tu pourrais être tenu responsable si tu as suivi ces dits règlements scrupulusements.

Vaut toujours mieux en faire plus que moins.

Richard

piisfish

Mar 6, 2008, 1:23 AM
Post #11 of 25 (2451 views)
Shortcut
Re: [camamel] INSPECTION [In reply to] Can't Post

In reply to:
L'idéal je crois c'est de prendre la norme la plus stricte et de la suivre à la lettre. Mais d'un autre coté si il arrive un problème en suisse le juge Suisse va se référer,selon moi,aux règlements de l'association de para Suisse.Vaut toujours mieux en faire plus que moins.
la règle Suisse, c'est la règle constructeur.

au contraire de la France, pour qui c'est 1 an, en dépit des recommandations constructeurs.

BKR

Mar 6, 2008, 1:43 AM
Post #12 of 25 (2448 views)
Shortcut

Non Fish, les fabricants ont été tous consultés ainsi que pour le passage à un an en Allemagne. Nous avons pratiquement tous donné notre accord.

piisfish

Mar 6, 2008, 2:19 AM
Post #13 of 25 (2446 views)
Shortcut
Re: [BKR] INSPECTION [In reply to] Can't Post

en aAllemagne c'est pas 1 an (à moins que çA ait changé).. aprce qu'en Suisse.. on fait comme l'Allemagne.

Par exemple un Strong, pour Strong, c'est 120 jours... Jusqu'à preuve du contraire

dontiego  (C License)

Mar 6, 2008, 3:11 AM
Post #14 of 25 (2447 views)
Shortcut

In reply to:
Non Fish, les fabricants ont été tous consultés ainsi que pour le passage à un an en Allemagne. Nous avons pratiquement tous donné notre accord.

Alors les fabricants donnent leur accord pour un an, mais les americains gardent leur cycle de 120 jours?

Cover-Your-Ass-Strategy?

piisfish

Mar 6, 2008, 3:29 AM
Post #15 of 25 (2443 views)
Shortcut

la plupart des fabricants sont à 1 an

les règles de la USPA sont à 120 jours pour tous

la règle la plus stricte s'applique

BKR

Mar 6, 2008, 4:26 AM
Post #16 of 25 (2442 views)
Shortcut

En Allemagne il y a comme tu le sais 2 associations qui règlent ces problèmes Le Prufer, je ne sais plus quoi et la DSV. Le Prufermachin a demandé l'extension à un an il y a déjà plusieurs années et nous avons donné notre accord.. C'est selon les fabricants. Cependant un parachutier géré entièrement par le TSO, donc US) est OBLIGE de rester à 120 jours comme le décrit la FAR en question. Donc les parachutiers TSO faisant cela risquent gros..

knabe  (F 161)

Mar 6, 2008, 6:20 AM
Post #17 of 25 (2432 views)
Shortcut

En fait, les parachutiers TSO on dit que leur matériel "supportait" une année, mais que la règle aux USA est de 120 jours !

Sinon dans ce que tu as dit plus haut, c'est le "presque" qui me dérange (et j'ai pris l'exemple de Strong volontairement).

Maintenant, pour répondre à Camamel, tu es très ingénu si tu crois que le juge (et l'assurance de la partie adverse !) va croire la fédération nationale à la place du constructeur .... Si ladite fédé a été plus "permissive" que ledit constructeur !

Je sais que les français on tendance à croire que leur Fédé est toute puissante, mais je peux t'assurer qu'en Suisse, nous ne sommes que des volontaires et que nous n'avons pas les reins assez solides pour nous battre contre une grosse assurance qui n'aurait pas envie de payer pour un pluriplégique ....

Andreas (qui aimerait bien, parfoit, avoir les reins plus solides !)

BKR

Mar 6, 2008, 7:25 AM
Post #18 of 25 (2426 views)
Shortcut

Ce n'est pas la règle aux USA ni l'USPA et encore moins les fabricants qui régissent le cycle des 120 jours c'est la FAR (je ne sais plus combien) qui est éditée par la FAA et qui doit être normalement respectée dans le MONDE ENTIER si vous revendiquez votre matériel principalement comme TSO. L'USPA essaye de changer ce cycle en 180 jours depuis des années mais sans succès à ce jour.

P-dro

Mar 6, 2008, 1:37 PM
Post #19 of 25 (2420 views)
Shortcut

In reply to:
Revenons au parachutisme : Si la France décide que la durée de validité des pliages de secours est de 1 an (comme elle l'a fait) et que je me tue avec un Quasar II de chez Strong (qui donne 120 jours comme limite de pliage pour ses sacs) dont la réserve est pliée depuis 8 mois, que croyez-vous que le juge va dire ?
Que tu sautes avec un matériel non autorisé d'emploi en France?

knabe  (F 161)

Mar 7, 2008, 5:27 AM
Post #20 of 25 (2408 views)
Shortcut

In reply to:
Ce n'est pas la règle aux USA ni l'USPA et encore moins les fabricants qui régissent le cycle des 120 jours c'est la FAR (je ne sais plus combien) qui est éditée par la FAA et qui doit être normalement respectée dans le MONDE ENTIER si vous revendiquez votre matériel principalement comme TSO.

Alors là, y ferai beau voir que ce soit la FAA (organe gouvernemental américain) qui viendrait faire la loi en Chuiche !

On a pas gagné la guerre grace aux américons, nous. On leur doit rien !

Andreas (dont le sang patriotique n'a fait qu'un tour !)

knabe  (F 161)

Mar 7, 2008, 5:28 AM
Post #21 of 25 (2404 views)
Shortcut
Re: [P-dro] INSPECTION [In reply to] Can't Post

In reply to:
In reply to:
Que tu sautes avec un matériel non autorisé d'emploi en France?

Sauf ... si je suis un jeune étranger qui saute avec un équipement autorisé dans son pays ... Ou alors, j'ai pô tout bien lu !

Andreas (qui se d'mande ... parfois ...)

piisfish

Mar 7, 2008, 5:43 AM
Post #22 of 25 (2401 views)
Shortcut

In reply to:
Alors là, y ferai beau voir que ce soit la FAA (organe gouvernemental américain) qui viendrait faire la loi en Chuiche !
sauf avec les avions immatriculés en N.. Heureusement LE avion est maintenant en HB non ??

Fish ( qui aime les Navions mais qui préfère les HBavions)

(This post was edited by piisfish on Mar 7, 2008, 5:44 AM)

parafredo  (D 639)

Mar 7, 2008, 10:32 AM
Post #23 of 25 (2394 views)
Shortcut

En passant, si quelqu'un possède et désire vendre un parachute de secours pour pilote, nous sommes preneurs sur notre DZ. Il faut bien sûr qu'il soit TSO, JTSO , enfin.... aux normes. Pour notre part an Canada, notre cycle est de 180 jours . Il y a quelques DZ américaines qui respectent notre cycle de 180 jours sous preuve de licence sportive canadienne. C'est en effet un débat juridique auquel les fédérations doivent se pencher, surtout que notre fédé est elle aussi gérée de façon volontaire comme énonçait Andreas.

piisfish

Mar 7, 2008, 11:14 AM
Post #24 of 25 (2390 views)
Shortcut

une PD-R 106 ça va ?

parafredo  (D 639)

Mar 7, 2008, 11:47 AM
Post #25 of 25 (2385 views)
Shortcut

Il va arriver sous voile avant que l'avion crash...

Forums : International : En Français

Search for (options)