Forums: International: En Français:
La hausse du coût du carburant, et votre DZ...

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Jan 15, 2008, 2:23 PM
Post #1 of 25 (1430 views)
Shortcut
La hausse du coût du carburant, et votre DZ... Can't Post

Le forum est manifestement très tranquille... Trop même.. Unsure

Bon. SmileAngelic

La forte hausse du coût du carburant est d'actualité, particulièrement ici, en amérique du nord (surtout pour nous, qui étions habitués à des prix relativement bas).

1: Croyez-vous que cette hausse va se répercuter sur le prix des sauts à votre DZ, et, selon vous, dans quelle mesure?

2: Dans l'hypothèse ou le coût des sauts ira en augmentant, pour compenser la hausse du coût du carburant, de quelle façon cela influencera-t-il votre pratique du sport?

Smile

Yves.

knabe  (F 161)

Jan 16, 2008, 2:12 AM
Post #2 of 25 (1408 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

1. Nous avons augmenté le saut de 5% (passage de 40.- à 42.- CHF) il y a quelques années, suite à une première augmentation pétrolière. L'an dernier, mon avionneur a augmenté ses tarifs de locations d'avion pour la même raison. Pour le moment, je ne l'ai pas répercuté sur les prix de sauts, mais je ne sais pas combien de temps je vais "tenir" ...

2. Ne pas oublier que si le prix des sauts augmente, le reste suit. Pour venir sur la DZ ton trajet en voiture va coûter plus cher, les camions livrant la marchandise fonctionnant au diesel, le restaurant de l'aérodrome va augmenter ses tarifs .... la pratique du parachutisme deviendra gentiment de plus en plus cher pour les pratiquants (les prix d'aujourd'hui sont déjà beaucoup plus élevé qu'il y a ... 50 ans !).
Est-ce que ça va empêcher certains de sauter ... certainement ! Mais, d'un autre coté, le paquet de cigarette a augmenté de 1'000 % ces 20 dernières années (et en plus, c'est trèèèès mauvais pour la santé) et pourtant il y a toujours (presque !) autant de fumeurs ...

Andreas (Optimiste par nature !)

chris74  (No 568073)

Jan 16, 2008, 3:52 AM
Post #3 of 25 (1403 views)
Shortcut
Re: [knabe] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

Salut les copains,
26 euros le saut, ahhhhhhhhhhh le " frouze " frontaliers que je suis va désormais oser s'aventurer et envahir l'helvetie à la belle saison ! Vous serez gentil avec moi ?
A+ et bonne année Wink
TAZ

piisfish

Jan 16, 2008, 6:03 AM
Post #4 of 25 (1398 views)
Shortcut
Re: [chris74] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

In reply to:
Vous serez gentil avec moi ?
SI TU ES BIEN SAGE DANS LE TONNEAU, ON SERA GENTILS Tongue

chris74  (No 568073)

Jan 16, 2008, 8:39 AM
Post #5 of 25 (1392 views)
Shortcut
Re: [piisfish] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

Eh, toi mon lapin , ca ce voit que t'aime la marine et les bateaux [Laugh

cybercom  (B 6058)

Jan 16, 2008, 12:24 PM
Post #6 of 25 (1382 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

In reply to:
1: Croyez-vous que cette hausse va se répercuter sur le prix des sauts à votre DZ,

Surement, on est dans un monde de capitalistes

In reply to:
et, selon vous, dans quelle mesure?

cela dépend de l'humeur des proprios, si ils sont requins ou pas

In reply to:
2: Dans l'hypothèse ou le coût des sauts ira en augmentant, pour compenser la hausse du coût du carburant, de quelle façon cela influencera-t-il votre pratique du sport?

Je vais me trouver une job plus payante.
ou Je vais prendre les cours d'instructeur et entraineur, afin de sauter gratos avec les étudiants

camamel  (D 333)

Jan 16, 2008, 1:47 PM
Post #7 of 25 (1378 views)
Shortcut
Re: [cybercom] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

Hum...il y a quelque chose qui m'agace un peu la dedans. Si le prix des sauts augmente suite à la flambée du 100LL (qui soit dit en passant est passé de $.85 à près de $1.40/l en moins de 2 ans) je ne crois pas que ce soit à cause que les proprios sont des "requins". Avec un avion de 5 ou 6 places toujours rempli à capacité de sauteurs réguliers et un pilote d'expérience au commande les "requins" ne font pas leurs frais une envollée sur deux.
Ceci à cause de la très grande sévérité du Ministère des Transport et du manque de flexibilité de la règlementation concernant la maintenance des aéronefs au Canada. Ajoutons à cela l'augmentation des assurances suite au 911 et maintenant (la cerise sur le gâteau) une augmentation de plus de 50% du prix du carburant.
Imagine quand l'avion n'est pas plein. Dis toi que dans la très grande majorité des cas c'est les premiers sauts qui financent une partie du coût de tes sauts. Pour opérer un centre de saut au Canada avec ce type d'avion et uniquement des sauteurs réguliers comme clientèle le prix des sauts devrait se situer autour de $50/saut et même à ce prix les "requins" en perdraient probablement leurs dents.

Richard

camamel  (D 333)

Jan 16, 2008, 2:10 PM
Post #8 of 25 (1376 views)
Shortcut

C'est vrai que le forum est pas mal relaxe. Peut-être devra-t-on ressortir le nutella, en espérant que le prix du baril ne l'a pas trop affecté!
Oups...soyons sérieux.
Je pense que définitivenment la flambée du prix de l'essence va avoir un effet négatif (lire à la hausse) sur le prix des sauts. Même le Jet A et le diesel,pourtant moins volatils!!, sont à la hausse.Frown

2. Bordel je vais devoir faire des heures sup ou sauter moins haut...pas le choix. SmileSmile
Il y a toujours le Base.

Richard

pacma  (C 139138)

Jan 17, 2008, 4:19 AM
Post #9 of 25 (1358 views)
Shortcut
Re: [camamel] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

Pour nous au Maroc, c'est particulier........Wink
en effet, nous sommes aidés matériellement et financièrement par différents ministères et offices (tourisme,DAC, aéroports,hôtels,régions etc....) parce que notre activité réussie à génerer un flux non négligeable de touristes skydivers (l'année passée plus de 800 étrangers pour un total de 10000 nuitées hôtelières) donc nous pouvons afficher des prix défiants (presque!!!) toute concurrence : 17euros pour du 4000 même si le JETA1 à subi des augmentations..............

dontiego  (C License)

Jan 17, 2008, 4:43 AM
Post #10 of 25 (1354 views)
Shortcut
Re: [pacma] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

Encore moins en Suède, 15 / 16 euros pour 4000.
Je ne sais pas vraiment si c'est ca qui pese dans la balance: tout le travail accessoire est fait en benevolat (couper l'herbe de la dropzone, laver l'avion, reparer la maison, etc).

J'ai du mal a croire que c'est ca qui fait la difference, mes copains qui y sont depuis longtemps y croient.

D'un autre cote, avec cette salete d'enfants des annees 80 - qui font toujours passer l'homme avant l'humanite - le benevolat marche de moins en moins bien.
Mais on ne voit pas trop de montee des prix.

Une autre info qui est peut-etre interessante: notre club ne possede pas d'avion. C'est une boite privee dont on achete les services. Ils viennent d'ailleurs d'acheter un deuxieme PAC, et vont tourner sur d'autres DZ.

cybercom  (B 6058)

Jan 17, 2008, 12:38 PM
Post #11 of 25 (1333 views)
Shortcut
Re: [camamel] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

In reply to:

Ce que je veut dire pour moi
un requin=c'est parcequ'il y a augmentation ben ils augmentent pas à peu pret, genre ils exagèrent ou profite de l'occasion pour augmenter un max

Pas requin= une hausse de x% ben on augmente de x%

Moderator
Jan 17, 2008, 2:42 PM
Post #12 of 25 (1332 views)
Shortcut
Re: [cybercom] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

In reply to:
In reply to:

Ce que je veut dire pour moi
un requin=c'est parcequ'il y a augmentation ben ils augmentent pas à peu pret, genre ils exagèrent ou profite de l'occasion pour augmenter un max

Pas requin= une hausse de x% ben on augmente de x%

Je ne crois pas qu'il y ait de ''requins'' ici au Québec. A mon avis, le coût des sauts reste raisonnable, et il est similaire, d'une DZ à l'autre. Les coûts ont explosés depuis deux ou trois ans, mais le coût des sauts n'a pas, nécessairement, suivi dans les mêmes proportions.

Yves.

Moderator
Jan 17, 2008, 2:53 PM
Post #13 of 25 (1331 views)
Shortcut

Il serait intéressant de pouvoir comparer les tarifs d'il y a vingt ans, dix ans, et chacune des cinq dernières années, et ce, d'un continent à l'autre. Smile

J'ai visité quelques sites internets de DZ, en asie et en europe, et ce que j'ai vu de plus cher, au niveau du coût des sauts, c'est au Japon et au Royaume Uni (UK).

Pour les propriétaires de DZ, ou encore les sauteurs qui pratiquent le sport, depuis 15 - 20 ans, ou plus, vous rappelez-vous le coût des sauts, au fil des années?

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Jan 17, 2008, 3:09 PM)

Moderator
Jan 17, 2008, 3:07 PM
Post #14 of 25 (1330 views)
Shortcut
Re: [pacma] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

In reply to:
Pour nous au Maroc, c'est particulier........Wink
en effet, nous sommes aidés matériellement et financièrement par différents ministères et offices (tourisme,DAC, aéroports,hôtels,régions etc....) parce que notre activité réussie à génerer un flux non négligeable de touristes skydivers (l'année passée plus de 800 étrangers pour un total de 10000 nuitées hôtelières) donc nous pouvons afficher des prix défiants (presque!!!) toute concurrence : 17euros pour du 4000 même si le JETA1 à subi des augmentations..............

Shocked Effectivement Pacma, à ce prix, ça semble une aubaine.

Yves.

joboulay  (C 1744)

Jan 17, 2008, 4:19 PM
Post #15 of 25 (1328 views)
Shortcut

Quand j'ai commencé à sauter en 86, je crois que c'était 12$ pour 9000'... Mais comme je commence à être sénile, je peux me tromper... Tongue

(This post was edited by joboulay on Jan 17, 2008, 4:20 PM)

Moderator
Jan 17, 2008, 8:02 PM
Post #16 of 25 (1321 views)
Shortcut
Re: [joboulay] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

In reply to:
Quand j'ai commencé à sauter en 86, je crois que c'était 12$ pour 9000'... Mais comme je commence à être sénile, je peux me tromper... Tongue

Sénile, toi, Shocked

Oublie ça. Wink

Yves.

camamel  (D 333)

Jan 18, 2008, 5:42 AM
Post #17 of 25 (1309 views)
Shortcut

Si Jocelyn est sénile, moi je doit bien être un fossileTongue
Quand j'ai commencé en 75 çà coutait $5 à 7200 pieds et je gagnait alors $5.23/h.
33 ans plus tard,toujours au service du même employeur, je gagne environ $22/h et le prix des sauts est de $34 mais à 13500.
Alors que mon salaire a augmenté de 300% durant la même période le prix des sauts lui a augmenté de 600%. Par contre nous sautons deux fois plus haut pour plus de deux fois plus de temps de chute libre.
Bref du point de vue d'un chef de centre on sauve un pliage à tous les sauts, ÇÀ c'est un dealWinkWink

RichardAngelic

piisfish

Jan 18, 2008, 7:53 AM
Post #18 of 25 (1302 views)
Shortcut

In reply to:
Par contre nous sautons deux fois plus haut pour plus de deux fois plus de temps de chute libre.
fais de la wingsuit, le meilleur moyen de rentabiliser le ticket de saut... Wink

Fish (qui a essayé d'éviter de parler de Nutella)

joboulay  (C 1744)

Jan 18, 2008, 9:54 AM
Post #19 of 25 (1296 views)
Shortcut

Quote:
on sauve un pliage à tous les sauts, ÇÀ c'est un deal

On finit toujours par trouver du positif quand on regarde comme il faut!! "That's the spirit!" ("c'est l'esprit") TongueWinkSmile

Du côté européen, peut-être qu'Andreas pourrait nous sortir quelques prix, en euros bien sur pour qu'on se comprenne. Smile

(This post was edited by joboulay on Jan 18, 2008, 9:56 AM)

HighJB  (C License)

Jan 18, 2008, 11:43 AM
Post #20 of 25 (1289 views)
Shortcut
Re: [joboulay] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

Chez moi (SO de la France) La DZ ne rouvre que le 15 février. Lors de la fermeture il y a 1 mois , il a été question de passer de 22€ à 22.5€ mais on le saura à la reprise (ou le saut sera à 15 mais seulement pour le WE de reprise)

JB

skymoule  (Student)

Jan 19, 2008, 1:09 AM
Post #21 of 25 (1276 views)
Shortcut
Re: [piisfish] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

heu.. y a quelqu'un qui a parlé de nutella là? Smile

knabe  (F 161)

Jan 30, 2008, 7:41 AM
Post #22 of 25 (1199 views)
Shortcut

In reply to:
Du côté européen, peut-être qu'Andreas pourrait nous sortir quelques prix, en euros bien sur pour qu'on se comprenne. Smile

Lorsque j'ai commencé le para, il y a 20 ans, on payait 38.- CHF (25 US$ au change de l'époque) le saut à 3'000 m/sol.

Aujourd'hui, on paye 42.- CHF (38 US$, au change d'aujoud'hui) le 4'000 m/sol.

Mais, dans un même temps, l'essence est passée de 1.- CHF le litre à 1.80 !!!! et le café de 1.50 à 3.00 !

Donc, le prix des sauts n'a pas trop varié.

Andreas (qui n'est pas sûr que ça va durer !!!!)

rem

Jan 30, 2008, 10:33 AM
Post #23 of 25 (1194 views)
Shortcut
Re: [knabe] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

en france aussi, cent trente francs ya quelques années, je connais pas le prix du kéro, mais à c't'epoque là je payais quatre francs vingt le litre de gasoil pour les voitures, pour parfois plus d'un euro vingt aujourd'hui...Unsure

joboulay  (C 1744)

Jan 30, 2008, 6:25 PM
Post #24 of 25 (1186 views)
Shortcut
Re: [rem] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

Merci de ces précisions! Content de te savoir toujours là! Smile

camamel  (D 333)

Feb 1, 2008, 1:27 PM
Post #25 of 25 (1160 views)
Shortcut
Re: [skymoule] La hausse du coût du carburant, et votre DZ... [In reply to] Can't Post

EUREKA...et la lumière fut.

Nous devrions comparer l'augmentation du prix du Nutella au fil des ans à celui des sauts en parachute.
Comme çà je vais savoir si je dois diminuer ma fréquence de sauts ou ma consommation de Nutella.
J'ai un contenant de 750g du divin produitTongue à la maison mais pas de prix!!PiratePirate

Forums : International : En Français

Search for (options)