Forums: International: En Français:
Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage?

camamel  (D 333)

Dec 29, 2007, 10:15 AM
Post #1 of 16 (1626 views)
Shortcut
Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage? Can't Post

Voici un sujet qui a été débattu récemment dans le forum instructeur et dont j'ai participé. Mon opinion est très claire à ce sujet mais avant de vous en faire part j'aimerais connaitre la votre.
La sécurité en générale, mais surtout celles de nos clients et de nos débutants, est un sujet qui me tiens très à coeur et ce depuis mes premiers séminaires en 1982.
Si çà peut faire changer d'idée et de procédure un seul instructeur qui lit ce forum je vais être très heureux.

La balle est dans votre camp ...Hop les claviers!!

Richard

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Dec 29, 2007, 7:24 PM
Post #2 of 16 (1606 views)
Shortcut
Re: [camamel] Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage? [In reply to] Can't Post

In reply to:
Voici un sujet qui a été débattu récemment dans le forum instructeur et dont j'ai participé. Mon opinion est très claire à ce sujet mais avant de vous en faire part j'aimerais connaitre la votre.
La sécurité en générale, mais surtout celles de nos clients et de nos débutants, est un sujet qui me tiens très à coeur et ce depuis mes premiers séminaires en 1982.
Si çà peut faire changer d'idée et de procédure un seul instructeur qui lit ce forum je vais être très heureux.

La balle est dans votre camp ...Hop les claviers!!

Richard

Très intéressant comme sujet. J'ai hâte de lire les réponses des instructeurs sur le forum français.

Yves.

BKR

Dec 29, 2007, 10:28 PM
Post #3 of 16 (1602 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage? [In reply to] Can't Post

Pour ma part ils ne doivent pas être attachés au décollage (évacuation). Par contre la question doit être à quelle hauteur le doivent-ils?
La réserve est opérationnelle à partir de 200 mètres si l'on prend en considération les tests TSO de certification avec une ouverture immédiate en sortie. Je pense que c'est à partir de cette hauteur (200-300 m) que la connection doit être faite. En dessous il y a de fortes chances pour qu'il y est un manque de hauteur pour un déploiement minimum.

camamel  (D 333)

Dec 30, 2007, 11:32 AM
Post #4 of 16 (1586 views)
Shortcut
Re: [BKR] Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage? [In reply to] Can't Post

Ici au Canada le ministère des transports exige que tous les passagers à bord d'un aéronef de parachutisme soit attachés individuellement à l'avion. Ceci est valable tant au décollage qu'à l'atterrissage et bien entendu les ceintures doivent-être approuvées!Ici nous sommes tous attachés de 0 à 1000 pieds(environ 330m).

Richard

joboulay  (C 1744)

Dec 30, 2007, 6:59 PM
Post #5 of 16 (1576 views)
Shortcut
Re: [BKR] Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage? [In reply to] Can't Post

Quote:
En dessous il y a de fortes chances pour qu'il y est un manque de hauteur pour un déploiement minimum.

J'ai pas encore de rating tandem, mais je considère logique cet énoncé. Suis-je dans le champs? Crazy

BKR

Dec 30, 2007, 9:51 PM
Post #6 of 16 (1572 views)
Shortcut
Re: [camamel] Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage? [In reply to] Can't Post

In reply to:
Ici au Canada le ministère des transports exige que tous les passagers à bord d'un aéronef de parachutisme soit attachés individuellement à l'avion. Ceci est valable tant au décollage qu'à l'atterrissage et bien entendu les ceintures doivent-être approuvées!Ici nous sommes tous attachés de 0 à 1000 pieds(environ 330m).

Richard

Ta question concerne le fait que le passager soit attaché à l'instructeur et là tu parles d'être attaché (ceinture) à l'avion. Donc ta demande c'est quoi exactement??
Je suppose que tu veux savoir notre position quant au fait que le couple tandem doit être attaché et aussi relié à une ceinture?
Si c'est cela, il me semble que la liberté de mouvement nécessaire en cas de crash sera limitée si le couple est attaché ensemble.

(This post was edited by BKR on Dec 30, 2007, 9:54 PM)

rem

Dec 31, 2007, 12:19 AM
Post #7 of 16 (1566 views)
Shortcut

depuis le debut du roulage jusqu'a "la fin du decollage"* le pax acroche a l'avion, comme le porteur, avec chacun leur ceinture respective.
au dela, pax acroche au porteur, sans ceinture, ni pour l'un, ni pour l'autre.

mais en france, certain avion sont "dispense" de ceinture...Unimpressed

*"la fin du decollage" variant selon moi de l'avion, du lieu, etc, etc.
genre au havre on est pas loin d'etre a 200m des le passages des falaises(ok, a maree basse), alors qu'a gap, avec le relief tu te trouve parfois a guerre plus de 200m de longue minute apres avoir quitte le terrain...

(This post was edited by rem on Dec 31, 2007, 12:42 AM)

camamel  (D 333)

Dec 31, 2007, 12:09 PM
Post #8 of 16 (1550 views)
Shortcut

Ma question est de savoir si les passagers tandems doivent être attachés à leurs instructeurs ou pas au décollage.
La ceinture de 0 à 1000 pieds c'est autre chose je croyais répondre à ta première intervention de cette façon. Je t'avais probablement mal lu.

Ce que je demande à mes instructeurs ici c'est de s'attacher eux mêmes à l'avion puis de faire de même avec le passager en prenant bien soin de lui montrer ou il est attaché ainsi que le fonctionnement de la ceinture. Une fois à 1000 pieds d'altitude on défait les ceintures et on attache le passager avec les attaches du bas des deux cotés.
Personellement j'ajoute aussi un mousqueton aux épaules coté hublot mais dans ce dernier cas c'est laissé à la discretion de l'instructeur car ceux de petite taille trouve çà un peu dur pour le dos.
A 8000 c'est le petit "Briefing" et vers 10000 on s'attache bien solide...voilà.
Si on doit atterrir avec l'avion, parce que le plafond est trop bas par exemple, on inverse la procédure.

De cette façon si il y a de la casse au décollage le passager à une chance de s'en sortir même si son instructeur est inconscient ou décédé.

Richard

Richard

BKR

Jan 1, 2008, 12:24 AM
Post #9 of 16 (1541 views)
Shortcut

Ok bien pris, je suis d'accord avec toi jusqqu'à 1000 pieds, en France les 2 doivent être connectés prêt à sauter à 1200 m. Cela veut dire que les 4 points doivent être connectés, reste à ta discrétion de serrer ou pas l'ensemble à 1200 ou plus haut. Le tout est de mettre une règle claire qui doit être suivie par tout le monde et avec une référence de hauteur.

camamel  (D 333)

Jan 1, 2008, 6:01 AM
Post #10 of 16 (1539 views)
Shortcut

J'oubliais de mentionner que si un ou plusieurs parachutistes sautent plus bas que 10000 pieds alors les 2 doivent être connectés prêt à sauter jusqu'à ce que la porte soit de nouveau fermée.
Cette règle, claire ,que tu mentionnes ne semble pas l'être pour tous sur le forum Anglais...malheureusement.
C'est la responsabilité des chefs de centre,des examinateurs et des responsable de la sécurité de voir à ce qu'il y ait une règle et qu'elle soit respectée par tous et chacun.
Merci Jérome et bonne année à toi ainsi que tous les para Francophone.

Richard

BKR

Jan 1, 2008, 7:29 AM
Post #11 of 16 (1536 views)
Shortcut

Bonne année à toi aussi et si tu vois Monsieur Daniel Paquette (je ne me rappelle plus si c'est la bonne écriture) donnes lui le bonjour de ma part (équipe TAG 1986-89).

camamel  (D 333)

Jan 1, 2008, 9:58 AM
Post #12 of 16 (1531 views)
Shortcut

Salut Jérome

Je connais très bien Daniel. Il est propriétaire de Nouvel Air une école de saut au sud de Montréal alors qu'en ce qui me concerne nous sommes au nord de cette dernière. Nous étions coéquipiers sur l'équipe de VR8 qui à représenté le Canada à Lapalisse en 1984.
Je lui ferai tes salutations dès que l'occasion se présentera.

Au plaisir

Richard Lavoie
Voltige 2001 Inc

BKR

Jan 1, 2008, 9:32 PM
Post #13 of 16 (1510 views)
Shortcut

Merci, belle meteo à Lapalisse 84, MadCrazy

cybercom  (B 6058)

Jan 2, 2008, 6:11 AM
Post #14 of 16 (1493 views)
Shortcut

In reply to:
Merci, belle meteo à Lapalisse 84, MadCrazy

Voici le courriel de Daniel info@nouvelair.ca

le site web du centre

Il pourrait être un de tes revendeurs de rig si jamais tu décides d'attaquer le maché nord américain, il est déjà revendeur de matériel para

BKR

Jan 2, 2008, 6:52 AM
Post #15 of 16 (1491 views)
Shortcut
Re: [cybercom] Est-ce qu'un passager tandem doit ou ne doit pas être attché à son instructeur au décollage? [In reply to] Can't Post

Merci et je cherche justement à m'implanter vers chez vous, dans le haut et le bas du continent Américain.

skybobette  (C 2508)

Jan 16, 2008, 11:47 AM
Post #16 of 16 (1360 views)
Shortcut

Je ne suis pas Instructeur Tandem du tout...

...mais il me semble que le gros bon sens est que le passager soit attaché à l'avion comme tous les passagers d'ailleurs, lors du décollage. Les passagers normaux s'attachent à l'avion pour éviter d'être projetés (devenir projectile etc..) lorsqu'il y a du brasse-camarade au décollage. Il en va donc de même pour un passager tandem sinon, ça annule les efforts de tous le monde dans l'avion en cas de problème.

Si le passager est attaché à son instructeur et que ce dernier est attaché à l'avion, il y a effectivement un gros problème en cas d'évacuation si le passage est conscient alors que le l'instructeur ne l'est pas. J'adore le passage où tu dis que le passager doit recevoir un briefing du fonctionnement de la ceinture, c'est l'idéal.

Pour ce qui est de la hauteur où le passager tandem doit être relié à l'instructeur (après décollage), il me semble logique que ce soit dès le moment où il se détache de l'avion puisque en cas d'évacuation immédiate de l'avion sur ordre du pilote, le passager a le droit de s'en sortir lui aussi Wink.

En tant que sauteur(e) régulier, je suis prête à sauter dès mon entrée dans l'avion. Mes cuissardes sont serrées, ma sangle de poitrine est attachée, mes booties sont en place, tout est relié à moi (casque) et prêt à fonctionner en cas d'évacuation immédiate à basse altitude. On ne sait jamais !

Smile

Forums : International : En Français

Search for (options)