Forums: International: En Français:
Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment?

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Premier ypelchat  (C 33153)
Moderator
Nov 6, 2007, 3:22 PM
Post #1 of 42 (1979 views)
Shortcut
Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? Can't Post

Pour faire suite à un post de Piisfich http://www.dropzone.com/...post=3005313#3005313, je vous pose la question. L'attribution des licences, dans vos pays respectifs, comment ça fonctionne. Comment gérez-vous la progression?

Tous, à vos claviers. Cool

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Nov 6, 2007, 3:23 PM)

HighJB  (C License)

Nov 7, 2007, 4:38 AM
Post #2 of 42 (1929 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

Bah pour la France Licence = adhésion à al fédération française. (FFP)
Avant ton premier saut tu as déjà une licence.

Donc avec la FFP tu dois passer des brevets

A : 15 chutes + qqs exos en l'air (orientation etsous voile). ça sert principalement à payer sa tournée (un truc très important à appréhender très tôt pour un jeune para.)
Limite de vent : 5 m/ s
Permet théoriquement de se larger tout seul.
L'élève doit être capable de s'insérer dans une séance de saut sur une zone école sans pb

B :
30 sauts minimum
savoir piloter aux éléveteurs, savoir faire une dérive, savoir faire loop av tonneau salto ar, orientation maitrise d'une position autre que à plat (en gros faire des tours contrôlés sur le dos) .Un test théorique
à partir de là il est possible de passer les autres brevets avec un initiateur qualifié.
Permet de sauter une zone d'activité non école
Limite de vent : 7m/s

B1 : voltige PA
B2 : Vol relatif
B3 : Vol contact
B4 : Free fly

Puis Brevet C :
200 sauts mini
Savoir se poser hors zone (2 sauts) en général dans un endroit de 50m avec des obstacles autour
Test théorique
Formation au sol d'encadrement de vols et largeur
Exercide de largage avec un dériveur.

Permet de faire des sauts de démo.
Permet d'être largeur/ resp d'avion (Largage d'éléves post pac par ex)
Permet de faire de la vdo tandem

Perso j'ai A, B , B2 et C, jamais fait de saut de nuit, ni de water landing.
Objectif pour l'an prochain : B4 et passage de la qualification d'initiateur Vol relatif.

Remarque de Fish sur la liberté, l'autonomie toussa. Je trouve que , de ce que j'ai compris, que la méthode suisse est un peu restrictive au départ (bcp de chose à valider avant par exemple de sauter dans une zone non école).

JB

(This post was edited by HighJB on Nov 7, 2007, 5:41 AM)

piisfish

Nov 7, 2007, 5:51 AM
Post #3 of 42 (1922 views)
Shortcut
Re: [HighJB] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

en CHuisse :
sauts de 1 à ??(le plus souvent entre 50 et 100) : élève. Tu sautes avec : instructeurs, seul. A partir ou tu as passé certains des tests (qui démontrent une capacité à te sortir de situations instables, que tu peux te déplacer) tu peux sauter avec d'autre personnes (qui ont au moins le même genre de capacité)

de ?? à la fin : tant que tu paies ta license et ton assurance et que tu fais minimum 48 sauts par 2 ans, dont 24 la dernière année, tu es LICENSIE, adulte, majeur et vacciné. Tu peux donc te prendre en main tout seul.

Edité pour rajouter : moi j'y connais pas grand chose, c'est dans les grandes lignes. Andreas pourra être plus précis

(This post was edited by piisfish on Nov 7, 2007, 5:57 AM)

HighJB  (C License)

Nov 7, 2007, 6:04 AM
Post #4 of 42 (1920 views)
Shortcut
Re: [piisfish] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

Que se passe t'il si tu n'as pas le nombre de saut annuel ?

Sinon j'aime bien le principe de responsabilisation que tu évoques. Cela dit en France cela se pratique aussi , fidèles à notre réputation quant au respect des règles. Angelic

JB

piisfish

Nov 7, 2007, 7:17 AM
Post #5 of 42 (1916 views)
Shortcut
Re: [HighJB] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

Si tu n'as pas le nombre de sauts, tu dois faire un saut de contrôle avec un instructeur il me semble

en France il me semble que tu fais ce que tu veux, et c'est le DT qui est responsable.... Donc le DT il te casse les doigts si tu fais pas comme lui il veut.

HighJB  (C License)

Nov 7, 2007, 8:15 AM
Post #6 of 42 (1911 views)
Shortcut
Re: [ypelchat] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

Yves et chez toi c'est comment ?
à ton clavier Tongue

JB

cybercom  (B 6058)

Nov 7, 2007, 2:03 PM
Post #7 of 42 (1901 views)
Shortcut

Va sur le site de l'ACPS Association Canadienne de Parachutiste Sportif

HighJB  (C License)

Nov 7, 2007, 2:18 PM
Post #8 of 42 (1899 views)
Shortcut
Re: [cybercom] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

Peut être aurais je du seulement mettre le lien vers le site de la FFP Unsure

Moderator
Nov 7, 2007, 2:56 PM
Post #9 of 42 (1895 views)
Shortcut

In reply to:
Yves et chez toi c'est comment ?
à ton clavier Tongue

JB

Au Canada, il y a actuellement 5 licences; Tout d'abord, il y a le brevet SOLO, qui est le premier niveau ou un parachutiste peux sauter sans la supervision d'un instructeur. Par la suite, viennent les licences A,B,C et D.

Les privilèges des licences Canadiennes A,B,C et D sont conformes (hormis quelques petites différences) avec les normes internationales de la FAI. Le brevet SOLO, par contre, est unique au Canada, et n'est pas reconnu internationalement.

De plus, au Canada, il y a une autre organisation qui émet des licences (autre que l'ACPS), et qui s'appelle CAPS.

http://www.caps-skydiving.com/index.html

Je ne pas, par contre, s'ils ont les mêmes critères d'attributions des licences, que l'ACPS. Il y a très peu de détails sur le site de cette organisation.

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Nov 7, 2007, 4:44 PM)

cybercom  (B 6058)

Nov 8, 2007, 10:08 AM
Post #10 of 42 (1877 views)
Shortcut

Je savais pas qu'il y avait une deuxième association

faut dire que je suis encore un junior dans le para québecois

Pourquoi une deuxième ?

HighJB  (C License)

Nov 8, 2007, 11:42 AM
Post #11 of 42 (1871 views)
Shortcut
Re: [cybercom] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

Bon je ne sais pas si qq un connait la version US.
A partir de quelle licence un sautant USPA peut faire du VR/FF ?
J'ai un pote qui suit une formation AFF u US et il va falloir que je le motive un peu si on veut sauter ensemble cet été

JB

Moderator
Nov 8, 2007, 12:55 PM
Post #12 of 42 (1869 views)
Shortcut

In reply to:
Je savais pas qu'il y avait une deuxième association

faut dire que je suis encore un junior dans le para québecois

Pourquoi une deuxième ?

Je ne sais pas exactement, mais je crois que la deuxième association a été fondée suite à un conflit avec l'ACPS.

Camamel saurait sûrement la réponse. Wink

Au fait, ou il est Camamel? TongueSmile

Wink

Yves.

camamel  (D 333)

Nov 9, 2007, 11:16 AM
Post #13 of 42 (1852 views)
Shortcut

Mais juste ici Yves.

C'est drôle que tu mentionne mon nom car j'allais justement te contacter pour te dire que je viens tout juste en te lisant d'apprendre l'existance de cette organisation. Comme tu l'a mentionné plus haut il semble que c'est suite à un conflit entre l'ACPS et une DZ que cette organisation ait prit naissance (sous toutes réserves) et çà semble également être pas mal localisé dans la région de Vancouver pour ne pas dire le centre d'Abotsford!

Richard

PS Est-ce que quelqu'un peut m'apprendre comment mettre des bonhommes sourires et comment faire in reply to quand l'on veut répondre ou commenter une partie de texte.

Merci

Moderator
Nov 9, 2007, 12:37 PM
Post #14 of 42 (1849 views)
Shortcut
Re: [camamel] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

Pour mettre des smilies dans une réponse, tu fais juste cliquer sur le smilies (il y en a 15) que tu veux mettre dans ton texte.

Pour citer quelqu'un, tu cliques sur ''Quote'' au lieu de ''Reply''.

Wink

A+

Yves.

cybercom  (B 6058)

Nov 9, 2007, 12:48 PM
Post #15 of 42 (1847 views)
Shortcut
Re: [camamel] Chez-vous, les licences, ça fonctionne comment? [In reply to] Can't Post

In reply to:
PS Est-ce que quelqu'un peut m'apprendre comment mettre des bonhommes sourires et comment faire in reply to quand l'on veut répondre ou commenter une partie de texte.

Merci

Lorsque tu clique sur quote sur un message
tu auras le contenu du message dans ton message

Si tu veut seulement une partie du message, tu clique sur Quote, dans ta réponse, en mode edition, tu aura le contenu du message avec des crochet [] au début et à la fin
dans le premier couple de crochet tu as reply et dans celui qui ferme le message tu as /reply
tu effaces ce que tu veut pas entre les couples de crochets du début et de fin

Pour les émoticon
toujour en mode édition sur le côté droit tu trouveras un choix, tu place ton curseur, à l'endroit que tu veut, dans ton message et tu clic sur l'émoticon que tu désire
tu as plein ici

J'espère que cela t'aideras
Smile

cybercom  (B 6058)

Nov 9, 2007, 12:49 PM
Post #16 of 42 (1846 views)
Shortcut

In reply to:
Pour mettre des smilies dans une réponse, tu fais juste cliquer sur le smilies (il y en a 15) que tu veux mettre dans ton texte.

Pour citer quelqu'un, tu cliques sur ''Quote'' au lieu de ''Reply''.

Wink

A+

Yves.

Tu M'as "shifté"Wink
pas assez vite, je suis slomo

camamel  (D 333)

Nov 9, 2007, 1:32 PM
Post #17 of 42 (1841 views)
Shortcut

In reply to:

O.K. Je voisBlushUnsureMadAngelic

camamel  (D 333)

Nov 9, 2007, 1:39 PM
Post #18 of 42 (1840 views)
Shortcut

Quote:
In reply to:

Lorsque tu clique sur quote sur un message
tu auras le contenu du message dans ton message

Si tu veut seulement une partie du message, tu clique sur Quote, dans ta réponse, en mode edition, tu aura le contenu du message avec des crochet [] au début et à la fin
dans le premier couple de crochet tu as reply et dans celui qui ferme le message tu as /reply
tu effaces ce que tu veut pas entre les couples de crochets du début et de fin

J'espère que cela t'aideras
Smile

C'est un autre essai

Richard

camamel  (D 333)

Nov 9, 2007, 1:48 PM
Post #19 of 42 (1835 views)
Shortcut

Merci à toi et a Cybercom.
J'ai l'impression que je vais devoir aller re consulter vos réponses à quelques reprises avant d'être vraiment familier avec le tout. Surtout étant donné ma fréquence d'utilisation.
Un gros merci à vous deux.

CamamelTongue

Moderator
Nov 9, 2007, 1:49 PM
Post #20 of 42 (1834 views)
Shortcut

Il y a aussi la fonction des messages personnels, qui est intéressante.

Juste à côté de ''Edit profile'' il y a ''Messages''.

Cliques sur ce lien, car je t'ai envoyé des messages. Wink

A+

Yves.

Moderator
Nov 9, 2007, 1:51 PM
Post #21 of 42 (1833 views)
Shortcut

In reply to:
Surtout étant donné ma fréquence d'utilisation.

Maintenant que la saison est terminée, j'espère que tu vas pouvoir trouver quelques petites minutes, pour venir t'amuser ici avec nous. TongueSmile

Wink

Yves.

(This post was edited by ypelchat on Nov 9, 2007, 1:56 PM)

camamel  (D 333)

Nov 10, 2007, 8:10 AM
Post #22 of 42 (1817 views)
Shortcut

Maintenant que la saison est terminée, j'espère que tu vas pouvoir trouver quelques petites minutes, pour venir t'amuser ici avec nous. TongueSmile

En réalité je suis presque aussi occupé l'hiver que l'été. Tout ce que je ne peut pas faire l'été à cause que je travaille 7/7 je le fait l'hiver. Lorsque la saison se termine nous effectuons des travaux d'aménagement jusqu'à l'arrivée de la neige. La business a triplé depuis deux ans donc les infrastructures doivent aussi suivre.
Pour moi DZ.COM c'est plus un outil qu'un jeu ou une détente. Çà me permet d'apprendre et d'aider.
Je garde donc un oeil sur le forum Français et dès qu'il y a un article qui m'intéresse j'embarque.
Une question en terminant. Si je veut prendre le temps d'écrire un texte est-ce que je peut l'écrire sur word, à mon rythme, et le transférer sur le forum une fois prêt? Si oui comment?

MerciWink

Richard

Wink

Yves.
Quote:

pisadoo

Nov 11, 2007, 12:11 AM
Post #23 of 42 (1808 views)
Shortcut

In reply to:
Si je veut prendre le temps d'écrire un texte est-ce que je peut l'écrire sur word
Avis à la population !...
Utilisez OpenOffice qui est libre, gratuit et multilangue
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org

Blouze caille.

Moderator
Nov 11, 2007, 8:33 AM
Post #24 of 42 (1801 views)
Shortcut

Quote:
Une question en terminant. Si je veut prendre le temps d'écrire un texte est-ce que je peut l'écrire sur word, à mon rythme, et le transférer sur le forum une fois prêt? Si oui comment?

MerciWink

Richard

Wink

Yves.

Absolument! Smile

Moi c'est ce que je fais. Je tape tous mes textes dans word, et ensuite, je fais un copier-coller dans la boite de texte de DZ.com et Voila!

Yves.

joboulay  (C 1744)

Nov 12, 2007, 5:30 AM
Post #25 of 42 (1779 views)
Shortcut

On sent l'expertise!!!! Smile

First page Previous page 1 2 Next page Last page  View All

Forums : International : En Français

Search for (options)