Feb 5, 2007, 10:47 AM
Post #1 of 24
(4019 views)
Shortcut
Allez les enfants, on descend maintenant ...
Can't Post
Salut à toutes et à tous,
Je ne sais pas si vous connaissez cette vidéo ou plutôt cet extrait de film car à l'époque la vidéo n'existait pas... (ça ne me rajeunit pas )
Pour vous rassurer, l'avant-dernier qui quitte le Beech 18 un peu brusquement n'a rien eu de fâcheux. Il a néanmoins eu de la chance car à cette époque les Cypres n'existaient pas. Par contre j'aurais bien voulu savoir si le dernier cameraman était passé au-dessus ou au-dessous de la profondeur.
Feb 6, 2007, 1:53 AM
Post #5 of 24
(3947 views)
Shortcut
Re: [piisfish] Allez les enfants, on descend maintenant ...
[In reply to]
Can't Post
Salut Nicholas,
Ravi que les anciens puissent encore (de temps en temps) étonner les "pti-jeunes". C'est dommage qu'on ait pas eu le temps de voir samedi un de ces films mais ce sera pour une autre fois. En attendant, demande à Laurent de te prêter le DVD qu'on lui a offert. Dans le film "Masters of the sky" quelques scènes de piqué filmées au ralenti, ainsi que des sorties de DC3, restent, 30 ans après, des références dans le domaine des prises de vue en chute et du montage.
Feb 6, 2007, 10:10 AM
Post #7 of 24
(3914 views)
Shortcut
Re: [cybercom] Allez les enfants, on descend maintenant ...
[In reply to]
Can't Post
C'était je pense en 1976. La deuxième génération des équipements "tout dans le dos" et les premières voiles rectangulaires sûres (Strato Star et Strato-Cloud) venaient de sortir. Avant cela en 1974 Jerry Bird avait inventé les premiers équipements de relatif contenant une voile de secours hémisphérique comme parachute principal et un ventral qui était fermé par une simple velcro... Et encore avant (fin des années 1960) il y avait les Crossbow "tout dans le dos" et les Para-Commander comme voile principale.
(This post was edited by Discus on Feb 6, 2007, 10:11 AM)
Feb 6, 2007, 11:48 AM
Post #8 of 24
(3903 views)
Shortcut
Re: [Discus] Allez les enfants, on descend maintenant ...
[In reply to]
Can't Post
Cré vingt... On nous avait présenté ce film en 1982 (en super 8, bien sûr), à la théorie qui précédait mon premier saut... ca ne me rajeunit pas boudiou!
Bon, à l'époque on nous avait raconté que le gars qui a tapé l'empennage ne s'en était pas sorti... peut être pour impressionner le jeune chevelu que j'était
Feb 6, 2007, 11:13 PM
Post #12 of 24
(3882 views)
Shortcut
Re: [piisfish] Allez les enfants, on descend maintenant ...
[In reply to]
Can't Post
Un saut du même genre a été organisé dans les années 80 en Suisse (à Granges je crois). Je vais essayé de retrouver les photos. Par contre là le pilote s'est fait taper sur les doigts par l'OFAC car après avoir coupé le moteur gauche un des paras n'a rien trouvé de mieux que d'aller se pendre à l'hélice... Quand on sait que même magnéto coupée, le moteur étant chaud, un retour d'hélice est toujours possible, on peut comprendre l'OFAC. J'espère qu'il avait mis une combinaison blanche...
Feb 6, 2007, 11:51 PM
Post #13 of 24
(3876 views)
Shortcut
Re: [Discus] Allez les enfants, on descend maintenant ...
[In reply to]
Can't Post
C'était je crois bien à Bienne, le pilote c'était Schenk (de Rolle)
Photos dans la galerie photos de http://www.swissboogie.ch >présentation > parachutisme > gallerie photos > 7 des moments forts > Action by Swissboogie
Feb 8, 2007, 1:20 AM
Post #20 of 24
(3827 views)
Shortcut
Re: [piisfish] Allez les enfants, on descend maintenant ...
[In reply to]
Can't Post
Ahhhhh la photo du Beech !
Y a longtemps que je n'en avais pas parlé ...
En fait, la denière fois, c'est lorsque j'ai trouvé chez Para-Gear un T-Shirt qui reproduisait cette photo avec le "slogan" : "Life is a Beech ... than you dive !" (Modo, pas censurer , c'est pas traduisible si on veut que ça reste drôle !) Je l'avais montré à Henry Schurch (le patron de Swissboogie) qui a gueulé car personne ne lui a versé de royalties !
Petits rappels à la vérité :
a) Le pilote n'a pas été "sanctionné" pour cette photo. En fait, ce qui a fait "tousser" nos zautorités, c'est les photos prisent avant .... Qui montraient les gars sortant de l'avion et montant sur l'aile, moteur gauche coupé .... ALORS QUE L'AVION SURVOLAIT LA VILLE DE BIENNE (50'000 habitants !)
b) Le para pendu à l'hélice (Eric Moser) ne l'a pas fait exprès ! Le but de l'opération était de mettre tout le monde dehors pour faire une jolie photo puis de sauter .... vers l'arrière ! Eric devait s'assoir sur le capot moteur et tenir l'hélice entre ses mains. Comme dit plus haut, un moteur à piston ne s'arrête jamais au point de compression et lorsqu'Eric a voulu se retenir, l'hélice à tourné et il a glissé. Il est resté "pendu à l'hélice" pendant la fraction de secondes nécessaire à faire "clic" puis il a chu !
Cette photo, comme beaucoup de bô clichés est donc purement le fruit du hasard ... qui fait parfois bien les choses.